Alors que le maire de Québec Bruno Marchand affirmait plus tôt cette semaine qu’il désirait recevoir l’aval du conseil des ministres pour lancer l’appel de proposition pour le matériel roulant, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale) réclame à son tour que le gouvernement québécois donne les autorisations pour aller de l’avant sans plus tarder.
Simon Bélanger
Tout comme pour la Ville de Québec, le CRE Capitale-Nationale donne au gouvernement québécois jusqu’au 23 mars pour qu’il adopte les décrets requis pour lancer les appels de proposition entourant le tramway.
L’organisme souhaite que le projet de transport en commun ne prenne pas de retard sur son échéancier et veut rappeler au gouvernement québécois que la réalisation du tramway est nécessaire à l’atteinte de ses objectifs pour lutter contre les changements climatiques.
« On demande au gouvernement d’arrêter de faire de l’obstruction et qu’il donne les autorisations, que ce soit au niveau environnemental ou pour l’appel de propositions, pour que la Ville de Québec puisse aller de l’avant avec son projet de tramway. Si on continue d’accumuler les délais, on compromet la réalisation du projet », soutient Frédérique Lavoie, conseillère en aménagement du territoire et affaires publiques pour le CRE – Capitale-Nationale.
Rappelons que Geneviève Guilbault, ministre responsable de la Capitale-Nationale, demande de son côté au gouvernement fédéral à s’engager dans le paiement de 40% de la facture totale du projet, afin de couvrir les dépenses liées au dépassement de coût, qui pourrait tourner autour d’un demi-milliard de dollars.
Nécessaire à l’atteinte des objectifs environnementaux
« Alors que le parc automobile du Québec continue de s’accroître et que le gouvernement aspire à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il est absolument nécessaire que la Ville de Québec dispose des leviers pour assumer pleinement son rôle dans la lutte contre les changements climatiques », soutient le CRE Capitale-Nationale par voie de communiqué.
Pour Alexandre Turgeon, directeur général du CRE Capitale-Nationale, il est important de mettre la mobilité durable de l’avant.
« L’arrivée du tramway permettra un meilleur partage de l’espace actuellement dédié aux voies de circulation automobiles, ainsi qu’un apaisement de la circulation qui bénéficiera aux citoyens et à tous les usagers de la route », affirme-t-il par communiqué.
C’est lors du conseil des ministres qui se tiendra le mercredi 23 mars prochain que nous saurons si le gouvernement a respecté l’ultimatum posé par l’administration Marchand et le CRE Capitale-Nationale.
Commentez sur "Tramway : le CRE Capitale-Nationale demande au gouvernement Legault de presser le pas"