Alors que les élus de Québec 21 ont fait connaître leurs attentes en vue du plénier sur le tramway qui se tiendra demain, le maire de Québec a quant à lui fait savoir qu’il voit à la fois de l’ouverture et de la fermeture chez ses homologues de la deuxième opposition.
Par Gabriel Côté
En marge d’un point de presse tenu ce matin à l’Hôtel de Ville de Québec, Bruno Marchand a livré le fond de sa pensée à propos de la posture de Québec 21 par rapport au projet de tramway.
Dans un communiqué de presse émis lundi après-midi, Québec 21 assurait être de bonne foi dans les consultations à propos du tramway. Le maire de Québec, lui, considère que l’idée des élus de la deuxième opposition est faite, et que leur position est inébranlable.
« Ils ont des craintes, ils ont des doutes, ils ont une position qui est historiquement contre, alors même si on présentait le meilleur projet de tramway, ils diraient non pour être cohérent avec ce qu’ils ont dit », a dit M. Marchand, avant de nuancer quelques peu ses propos.
« En même temps, de l’autre côté, il y a de l’ouverture (…). M. Gosselin a dit qu’il souhaite que ça puisse se réaliser en fonction de ce qui est présenté. Donc je ne sens pas juste de la fermeture », a-t-il ajouté.
Puis, M. Marchand a rappelé que le tramway est selon lui l’option la plus intéressante pour Québec, dans le contexte actuel.
« C’est le meilleur projet qu’on peut livrer maintenant. C’est le projet qui est financièrement soutenu, c’est le projet qui est prêt, c’est le projet dont on est capable de lancer des appels d’offre avec une concurrence, avec des consortiums qui se sont présentés et qui on l’espère seront qualifiés. Si on veut avoir un impact sur l’économie, si on veut avoir un impact sur la mobilité, si on veut avoir un impact sur l’environnement, on n’a pas le choix », a-t-il conclu.
Commentez sur "Tramway : Marchand voit de « l’ouverture et de la fermeture » chez Québec 21"