Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Transition numérique : La ville reçoit une subvention de 1,45M$

Hôtel de Ville de QuébecPhoto: Pierre-Olivier Fortin

La Ville de Québec a reçu 1,45M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour accélérer la transition numérique en ce qui concerne la conception, la construction et l’Exploitation de ses infrastructures publiques. 

Ces fonds proviennent du Plan d’action pour le secteur de la construction du gouvernement du Québec.

Dans un communiqué, la Ville soutient que cette somme lui permettra « de rehausser ses infrastructures technologiques afin d’accélérer l’intégration et l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment, également connue sous l’appelation Building Information Modeling (BIM) ».

Le maire de Québec s’est réjoui de cette annonce, qui s’inscrit selon lui « dans la vision d’une ville intelligente comme la nôtre ».

« La Ville de Québec figure parmi les villes les plus avancées en Building Information Modeling au Canada et j’en suis fier. Aujourd’hui, avec cette subvention, la Ville fait un pas de plus dans la modernisation de ses infrastructures technologiques », a-t-il déclaré dans le même communiqué. 

Le BIM

Concrètement, la modélisation des données du bâtiment et d’ouvrages de génie civil permet « d’augmenter la productivité et l’agilité », et par conséquent de diminuer les demandes de changements en chantier, selon la Ville.

Cette pratique permettrait aussi de mieux partager des données en temps réel, et de diminuer les risques d’erreurs grâce au recoupement des données sur une seule et même plateforme technologique.

Enfin, le BIM permettrait de visualiser en trois dimensions tous les projets, de juxtaposer leurs différentes facettes, et de mieux en évaluer et en contrôler les coûts. 

Depuis 2015, la Ville de Québec a réalisé plus d’une dizaine de projets de construction en BIM, dont le Centre Vidéotron, le Centre de glaces Intact Assurance et le centre de biométhanisation. 

Commentez sur "Transition numérique : La ville reçoit une subvention de 1,45M$"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.