Le maire avait convoqué la presse pour présenter le plan commerce 2022-2025 de la Ville de Québec lundi après-midi. Quelques heures plus tard, les élus ont remis à plus tard l’adoption de ce plan.
Par Gabriel Côté
Les élus des divers parti d’opposition ont déploré avoir manqué de temps pour étudier en profondeur le plan commerce, rappelant l’avoir reçu il y a seulement 72 heures.
Du côté de Québec d’abord, on a reconnu que le plan contient de bons éléments, mais on s’est interrogé à savoir si le plan répond bien aux attentes des commerçants opérant en-dehors du centre-ville.
Le conseiller de Saint-Rodrigue, Claude Lavoie, a remarqué que l’administration avait annoncé l’adoption du plan commerce dans son communiqué émis en après-midi, alors que ce plan n’avait pas encore été adopté. Cela semble avoir irrité certains conseillers de l’opposition.
Partie remise
En particulier, le chef de l’opposition officielle a souligné que plusieurs questions lui restent après sa lecture du plan.
M. Villeneuve déplore que l’administration ait pris différentes enveloppes pour faire une plus grosse cagnotte, « mais qu’il reste beaucoup de trous ».
« En tout respect, j’ai un peu l’image de cette pratique qu’on connait dans les services de poissonneries de mettre les pétoncles dans l’eau pour les faire gonfler », a-t-il résumé.
Puis, M. Villeneuve a rappelé les nombreux départs à la tête des Société de développement commercial au cours des derniers mois. Il a aussi insisté sur le risque que des inéquités voient le jour envers des commerçants qui ont cotisé à leur SDC depuis longtemps.
Néanmoins, si l’opposition n’est pas contre le plan, ils le trouvent « ténu », « chenu », « partiel », « préliminaire », a ajouté M. Villeneuve.
En conséquence, M. Villeneuve a demandé à l’administration de reporter l’adoption de son plan à la prochaine séance du conseil. Onze élus se sont rangés derrière la proposition de Claude Villeneuve, contre les dix membres de Québec Forte et Fière.
Déception
Du côté de l’administration, on dénonce un « jeu de coulisse politique » et un « blocage » de la part de l’opposition.
« On ne comprend pas pourquoi l’opposition souhaite repousser l’adoption de ce plan commerce qui aidera nos commerçants ç se sortir la tête de l’eau. Au final, ce sont les entrepreneurs de la ville de Québec qui seront pénalisés par ce jeu de coulisse politique. Les consultations avec les commerçants et les associations vont bon train et se poursuivront pour bonifier continuellement le plan commerce et pour s’adapter aux réalités du terrain. Nous sommes évidemment très déçus de ce blocage de la part de l’opposition », a exprimé l’attaché de presse du maire Bruno Marchand, Thomas Gaudreault.
Commentez sur "L’adoption du plan commerce est reportée"