Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Pas de dépassement lors du dernier échantillonnage réalisé à l’incinérateur

IncinérateurL'incinérateur en juillet 2021. Photo : Jean Cazes/Monquartier.quebec

Une campagne d’échantillonnage effectuée en janvier dernier à la cheminée du four numéro 4 de l’incinérateur révèle des résultats conformes aux normes québécoises pour chacun des paramètres qui ont été ciblés.

Lire aussi : Des émanations toxiques en provenance de l’incinérateur

L’échantillonnage montre que les particules filtrables, le mercure et les dioxines et furannes du Règlement sur l’Assainissement de l’Atmosphère (RAA) du gouvernement du Québec, ainsi que les métaux évalués par le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) comme l’arsenic, le cadmium, le chrome, le nickel et le plomb, respectent tous les normes environnementales et les critères adéquats.

Selon la membre du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Marie-Josée Asselin, il s’agit de résultats rassurants. « Les efforts des dernières semaines portent leurs fruits et nous continuons à travailler afin d’améliorer les pratiques pour mieux contrôler les émissions », a-t-elle commenté par communiqué de presse.

Cette campagne d’échantillonnage a été réalisée après qu’un exercice similaire en septembre dernier avait révélé des dépassements en ce qui a trait aux dioxines et furanes dans le four 4.

Selon l’historique des campagnes d’échantillonnages effectuées au cours des dix dernières années, il s’agissait alors du troisième dépassement en dioxines et furannes pour le four 4.

Smith dénonce un faux sentiment de sécurité

La conseillère de Limoilou, Jackie Smith, a réagi à l’annonce de la Ville en rappelant que le suivi des mesures des polluants atmosphériques a été jugé « totalement inadéquat » par le BAPE. Elle déplore que cela cause un « faux sentiment de sécurité ».

« Le BAPE nous a dit cet hiver que le suivi des mesures de polluants atmosphériques de l’incinérateur est “totalement inadéquat” et la Ville de Québec continue de nous dire que tout est beau et qu’il n’y a pas de problème. C’est un faux sentiment de sécurité, la réalité c’est que la Ville de Québec ne mesure pas l’impact de l’incinérateur sur la population de Limoilou », a déclaré Mme Smith, par communiqué de presse.

Commentez sur "Pas de dépassement lors du dernier échantillonnage réalisé à l’incinérateur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.