Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Pas mieux, juste moins mauvais

Bon.

Bonnardel, l’homme qui pense que vendre de la neige dans le Grand Nord est bon pour la business, est de retour avec, pas un, mais DEUX liens. 

Ouahh! T’sais, tant qu’à s’entêter, aussi bin le faire à fond.

Ainsi, la conférence de presse annonçant la nouvelle mouture d’un projet qui était supposément pourtant bien réfléchi, parfait et appuyé sur des données la première fois, a été l’occasion de mesurer toute la mauvaise foi politique et de réaliser, une fois de plus, que si le ridicule tuait, c’eût été l’hécatombe cet après-midi-là. 

D’abord, le maire de Lévis qui nous offre une perle : « Une ville comme Lévis, il ne s’en fait pas d’étalement urbain » …pour ajouter, quelques mots plus tard : « On va regarder pour démontrer au maire de Québec qu’il ne s’en fera pas tant que ça d’étalement urbain ».

Alors, il s’en fera ou il s’en fera pas?

En somme, Lehouillier promet de scrapper l’environnement, mais pas tant que ça. Scrapper, oui, mais avec goût.

Il met d’ailleurs au défi les profs d’université de faire un débat contre lui. Je lui déconseille vivement. Ce serait comme opposer Fernand Marcotte à Mohammed Ali. C’est pas une bonne idée…

De son côté, le ministre Bonnardel n’a pas de nouvelles études pour justifier le duo de trous qu’il propose. Il cite encore une étude de 2016… qui incite pourtant l’ingénieur à l’origine de l’analyse à opter pour un pont. Le ministre a rejeté l’idée d’un pont… mais n’a pas été en mesure de citer quelles études lui permettaient d’affirmer l’avantage environnemental d’un tunnel par rapport à un pont. 

Si on me demandait à quoi ça ressemble quelqu’un qui prend les électeurs pour des imbéciles, je dirais que c’est pas mal à ça. 

Et puis, pour ne pas laisser ses collègues masculins seuls dans le rayon des inepties, la ministre Guilbault ajoute que ce projet est une « grande vision inclusive » et termine avec une punch line remarquable : « Il n’y a jamais eu de développement et d’investissements de cette nature-là consacrés pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. »

Et pourquoi, vous croyez?

Avoir un gros montant sur un chèque ne suffit pas pour justifier une démarche de cette nature. Il faut d’abord qu’on sache à quoi ça sert, si c’est nécessaire et en quoi c’est bon pour l’aménagement du territoire et l’environnement. 

Or, pour chaque question, la réponse invite à l’abandon. À quoi ça sert? À rien. Est-ce nécessaire? Non. Est-ce bon pour l’aménagement et l’environnement? Du tout.

Pendant ce temps, le maire Marchand peine à se libérer de son personnage trop accommodant, mais semble néanmoins se diriger, qu’il le veuille ou non, vers une posture plus digne de quelqu’un censé veiller aux intérêts de sa collectivité. Il dit qu’il a des réserves et attend des réponses. C’est une façon gentille d’éviter de dire que c’est un projet inutile pour lequel on anticipe déjà les méfaits. 

En réalité, on comprend aujourd’hui, par l’absurde, que le premier projet, présenté dans un show spectaculaire, était en fait une idiotie gribouillée sur une napkin.

Finalement, le nouveau projet n’est pas mieux. Parce qu’il évite le tunnelier pharaonique, il est juste moins mauvais. Ça demeure un projet basé sur l’auto, non appuyé sur la science, des données probantes ou les bonnes pratiques. 

Les voies dynamiques, ça semble beau, sur papier. Mais, la pression automobile fera quoi, vous croyez?

Voilà.

Le transport collectif prendra son trou. Mais, pas celui qu’on veut nous faire croire. 

Donc, on prévoit gaspiller plus de 7 milliards $ pour un projet non justifié, sans étude d’opportunité, qui aura surtout comme effet de créer de nouveaux bouchons de circulation et favoriser l’étalement urbain, quoi qu’en dise le jovialiste maire de Lévis.

C’est pas ce qui s’appelle s’engager sur la voie du développement durable et de la lutte au changement climatique. Et c’est pas comme si le GIEC ne venait pas tout juste de nous rappeler à quel point c’est la panique sur le plan climatique.

À moins que pour ce gouvernement d’idéologues, GIEC signifie Goût incroyablement élevé pour la congestion

Commentez sur "Pas mieux, juste moins mauvais"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.