Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Tramway : Le décret est adopté sans restriction ; Marchand salue la « vision » du gouvernement

Bruno MarchandLe maire de Québec, en conférence de presse le 6 avril 2022.

Le gouvernement Legault a finalement émis le décret permettant au projet de tramway d’aller de l’avant, sans imposer de conditions.

Par Gabriel Côté

Le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est réjoui de la nouvelle en fin d’après-midi, jeudi. « On est très très heureux de l’émission des décrets. C’est une bonne nouvelle pour Québec », a-t-il déclaré. 

Le retard de deux semaines ne devrait pas avoir d’effet sur l’échéancier ni sur les coûts du projet, assure M. Marchand. « On a comprimé le calendrier. On sera capable de rentrer dans les délais, ça n’aura pas d’effets sur les coûts », a expliqué le maire.

Il y a deux semaines, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec avait laissé entendre que l’émission du décret permettant de lancer les appels de propositions pour le projet de tramway serait conditionnel à ce que la Ville abandonne le scénario de rue partagée sur le boulevard René-Lévesque. Le gouvernement souhaitait aussi que le projet jouisse d’une meilleure acceptabilité sociale. 

Bruno Marchand avait alors refusé d’obtempérer, et d’abandonner l’option de la rue partagée. Du même coup, il en avait profité pour critiquer l’ingérence du gouvernement provincial dans les compétences municipales. 

Son cri du cœur avait provoqué une vague d’appuis, qui dépassait largement les frontières de la Ville de Québec. Les maires d’autres municipalités avaient joint leur voix à celle de M. Marchand, pour faire front commun contre le gouvernement Legault.  

Une victoire ?

Aujourd’hui, le décret a été accepté sans condition, et cela a tout les airs d’une victoire personnelle pour le maire de Québec. Le principal intéressé n’est pas de cet avis. « Que le maire de Québec gagne ou pas, on s’en fout (…) La victoire, ce n’est pas ça l’important, c’est de livrer un projet », a-t-il dit simplement.

« Merde, c’est le projet d’une communauté. Il y a vraiment eu cette espèce de coalition d’adhérents qui a fait une différence », a-t-il ajouté.

De fait, si victoire il y a, c’est celle d’une façon de penser ce qu’est une ville sur une autre, pense le maire de Québec, qui oppose d’un côté la vision traditionnelle d’une ville offrant simplement certains services de base aux citoyens, et une autre qui considère qu’une municipalité est plutôt un gouvernement de proximité à proprement parler. 

« Il y a la vision classique mais selon moi dépassée, qu’une ville fait du déneigement, qui remplit des trous dans les rues et qui s’arrête là une fois qu’elle a enlevé les poubelles. Moi je pense qu’en 2022 ce n’est plus ça une ville. C’est une ville qui travaille avec l’itinérance, qui travaille avec l’ensemble de ses citoyens, c’est une ville qui fait du vivre ensemble, qui s’occupe de son développement économique », a expliqué Bruno Marchand.

La suite des choses

Concrètement, ce décret permettra à la municipalité d’avancer dans la réalisation du projet de tramway. Dès la semaine prochaine, le bureau de projet recevra les décrets, et lancera les appels de proposition pour le matériel roulant. Ce sera l’occasion pour la Ville de lancer les premières relations avec les consortiums qui ont démontré de l’intérêt pour le projet, et de leur présenter la conception de référence. 

Le décret débloque aussi une somme de 124M$ pour la réalisation de travaux préparatoires. Ces travaux visent à éviter des retards dans la mise en œuvre du tramway en 2028. 

Il sera maintenant intéressant de voir la répartition des coûts entre les différents paliers de gouvernement, et en particulier de voir si le gouvernement fédéral assumera 40% du montant prévu ou du montant total.

Acceptabilité sociale

Même si une étape importante est franchie avec la signature de ce décret, Bruno Marchand demeure conscient qu’il doit travailler pour faire adhérer une plus grande partie de la population à ce projet de transport collectif. Il s’est d’ailleurs engagé auprès du gouvernement à le faire. « J’ai garanti au gouvernement que mon engagement serait indéfectible », a-t-il dit. 

Pour ce faire, le maire compte impliquer les citoyens dans la recherche de solution, faire la promotion du projet ainsi que la démonstration que l’état actuel du parc automobile ne sera plus valide en 2028.

Bruno Marchand convient que la résistance de certains opposants s’accentue à mesure que le projet avance. Mais il voit là un signe encourageant. « C’est un signe que ça va bien. Les gens réalisent qu’ils ont peut-être avantage à écouter », a-t-il déclaré.

Puis, il a expliqué que si beaucoup de gens écrivent à la Ville pour faire part de leurs préoccupations et pour faire des commentaires négatifs à propos du projet, il y a aussi de plus en plus de gens qui envoient des commentaires positifs.

« Il y a un vent qui tranquillement prend naissance, on va continuer de souffler dans cette voie-là », a dit Bruno Marchand.

Réactions

« Maintenant, nous avons la preuve que c’est en ayant de l’ambition pour la mobilité durable et en se mobilisant avec la population et que l’on arrive à faire des gains pour notre ville », a dit Jackie Smith, cheffe de Transition Québec

« Il y a de quoi être satisfait quand tout pointe dans un sens et que la volonté politique suit. On aura déjà cruellement besoin d’un moyen de transport à grande capacité rendu en 2028, alors un autre report aurait tout simplement été catastrophique pour notre économie régionale et notre qualité de vie. Au plus tard lors de sa mise en service, toutes les preuves seront faites et personne ne voudra plus revenir en-arrière », a écrit Yvon Charest, président de J’ai ma passe

« Le décret du Conseil des ministres, c’était la dernière pierre manquante pour lancer l’appel de propositions et permettre aux consortiums de se mettre au travail, alors je suis particulièrement content de savoir que c’est chose faite! Je suis déjà impatient de voir apparaître les premiers rails, mais j’ai surtout très hâte d’embarquer dans le tramway et de constater l’impact à grande échelle que ce projet de mobilité durable révolutionnaire pour la région aura sur nos déplacements », a affirmé Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Commentez sur "Tramway : Le décret est adopté sans restriction ; Marchand salue la « vision » du gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.