Alors que le débat autour du tramway et de la rue partagée sur le boulevard René-Lévesque continue d’alimenter les passions à Québec, deux phases de travaux préparatoires à l’implantation du tramway sur le boulevard Laurier sont annoncées pour 2022-2023, dont la première s’amorcera dès ce printemps.
Simon Bélanger
Les travaux prévus dans le secteur du boulevard Laurier visent principalement à effectuer la réfection et le déplacement de réseaux techniques urbains. Ceux-ci sont des conduites souterraines composées de réseaux de télécommunication, d’électricité et de gaz naturel.
Les travaux doivent servir à maintenir ces services et à faciliter la mobilité lors des grands travaux qui doivent avoir lieu pour la construction du tramway.
Deux phases de travaux
Une première phase de travaux, qui se déroulera du printemps à l’automne 2022, affectera le secteur du boulevard Laurier compris entre l’autoroute Robert-Bourassa et l’avenue des Sciences-Humaines, de même que l’avenue de Germain-des-Prés, l’avenue Jean-de-Quen, la rue Bernardin-Morin et la rue Sauvé.
La deuxième phase, prévue de l’été 2022 au printemps 2023, se concentrera sur le segment du Boulevard Laurier situé entre la route de l’Église et l’autoroute Robert-Bourassa.
Les travaux civils seront suivis de travaux de câblage.
Des restrictions à la circulation sur le boulevard Laurier seront en vigueur lorsque le chantier sera en activité et un minimum de deux voies de circulation par direction sera conservé durant les travaux.
Dans les rues perpendiculaires au boulevard Laurier, certaines sections seront accessibles uniquement à sens unique.
Les trottoirs et pistes cyclables seront aussi affectés par des entraves et des détours, mais les passages piétonniers entre les centres commerciaux seront maintenus.
Le sentier qui longe le boulevard Laurier du côté nord sera entravé temporairement entre l’autoroute Robert-Bourassa et l’avenue des Sciences-Humaines.
Quant aux parcours d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ils seront maintenus sur le boulevard Laurier durant tous les travaux.
Séances d’information
Une brigade d’information sur le chantier doit offrir un service de première ligne pour répondre rapidement aux enjeux. Il sera aussi possible de contacter le 311 pour faire part de toute question ou préoccupation.
La Ville de Québec tiendra deux séances virtuelles d’information et d’échange le 11 avril, pour présenter les détails des travaux prévus sur le boulevard Laurier en 2022. Une première, destinée aux travailleurs et commerçants du secteur, aura lieu à 13h30, et une deuxième, pour les citoyens, aura lieu à 19h.
Ces séances s’inscrivent dans le calendrier prévu pour rencontrer et consulter les citoyens de différents secteurs de la Ville à propos du projet de tramway.
Voici un rappel des événements à venir :
6 avril : séance virtuelle d’information et d’échanges à propos de l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque Ouest (quartiers Saint-Sacrement, Sillery et Cité-Universitaire)
7-8 avril : séances virtuelles d’informations et d’échanges autour des travaux prévus en 2022 dans le quartier Saint-Roch
11 avril : séances virtuelles d’informations et d’échanges autour des travaux prévus en 2022 sur le boulevard Laurier
13 avril : séance virtuelle d’informations et d’échanges autour de l’insertion du tramway dans le quartier Saint-Louis, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du Conseil de quartier
20 avril : Atelier de discussion et d’échanges en personne au collège Saint-Charles-Garnier, à propos du secteur de la station Collège Saint-Charles-Garnier
21 avril : Atelier de discussion et d’échanges virtuel à propos du secteur de la station Collège Saint-Charles-Garnier
22 avril – 8 mai : Consultation en ligne à propos du secteur de la station Collège Saint-Charles Garnier
Commentez sur "Tramway – Travaux préparatoires dès ce printemps dans le secteur du Boulevard Laurier"