S’il vous plaît, M. Charette, arrêtez! Vraiment. Faut vraiment que l’ossature de votre menton cesse de remuer, car les sons qui émergent n’ont aucun sens.
Par David Lemelin
La dernière en date : « le troisième lien est un frein à l’étalement urbain ». Sa preuve? Avant, on voulait le construire plus à l’est. Ça aurait encouragé l’étalement. Là, entre les centres-villes, ça freine le phénomène.
Honnêtement, je ne sais plus quoi dire.
Sans blague, quand je l’ai lu, je me suis senti comme Obélix qui perd le contrôle à la fin de la visite de la Maison qui rend fou, dans les Douze travaux. J’avais envie de sortir de mes pantalons et de tourner autour d’une colonne en hurlant comme un chien.
Quand j’ai repris mon souffle, ce sont les phrases du Dîner de cons qui me sont venues : « vous ne vous arrêtez jamais, vous, hein? »
Semble que non.
Avancer cela, c’est aller à contre-courant de tout ce qui se dit chez les experts. Le troisième lien EST un projet d’étalement urbain. C’est tellement un projet d’étalement urbain que, déjà, il y a de l’anticipation sur la Rive-Sud à propos de ce qu’on pourra développer et comment. Qui plus est, avec le projet de zone d’innovation, la salive immobilière inonde déjà nos napperons.
De fait, en augmentant l’offre pour la voiture, on stimule l’envie de s’en servir et de s’acheter une maison… tiens, un peu plus loin, pourquoi pas? Bien sûr, car avec le troisième lien, comme la circulation est fluide (pour un court moment), on peut bien s’établir un peu plus loin, là où c’est plus tranquille, non?
Voilà.
Rendu-là, on se demande si le ministre sait qu’il dit n’importe quoi ou s’il n’a pas le cerveau pour s’en rendre compte. Dans un cas comme dans l’autre, c’est mauvais.
En fait, le problème principal du ministre Charette, c’est son ministère. C’est vraiment, comme on dit au cinéma, une erreur de casting. Il n’est pas ministre de l’Environnement, faut arrêter avec ça. C’est un ministre délégué au développement industriel et économique, façon 1980. C’est ce qu’on devrait lire sur sa carte d’affaires.
Faut arrêter de jouer avec les gens. Faut arrêter d’occuper la scène en faisant semblant de se préoccuper de la planète. Ça va, on sait. Vous pouvez retirer le costume.
Un ministre de l’Environnement, ça n’affirme pas qu’un troisième lien, c’est écolo. Un ministre de l’Environnement, ça n’avance pas qu’un troisième lien freinera l’étalement urbain. Un ministre de l’Environnement, ça ne s’attaque pas à un projet de tramway parce qu’il affecte le transport automobile.
Un ministre de l’Environnement, c’est la conscience verte d’un gouvernement. C’est l’empêcheur de tourner en rond des collègues-ministres trop ambitieux. C’est l’emmerdeur, parfois. Oui, il épousera, au final, les objectifs de son gouvernement. Mais, il aura mis tous les efforts pour que l’on fasse pour le mieux, pas pour le pire.
Alors, s’il vous plaît… arrêtez!
Commentez sur "Vous ne vous arrêtez jamais?"