Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

3,5 M$ pour promouvoir Québec au Canada et aux États-Unis

La murale au coin de la rue Caron et de la rue Prince-Édouard, dans Saint-RochLa murale au coin de la rue Caron et de la rue Prince-Édouard, dans Saint-Roch. Photo : Courtoisie, Destination Québec cité

Quebec City, an inspiring destination. C’est le nom de la campagne publicitaire que lance cette semaine Destination Québec cité, dans le but d’attirer à Québec les gens de l’Ontario, de l’Ouest canadien et du nord-est des États-Unis. 

Par Gabriel Côté

La campagne de promotion consiste en une vidéo aux allures de documentaire qui rapportent les témoignages de résidents de Québec, entrecoupés par des extraits de la réalisation d’une murale dans le quartier de Saint-Roch. Pour l’instant, la publicité n’existe que dans sa version anglophone. Une version française devrait être prête d’ici deux semaines.

La vidéo, d’une durée de 2 minutes 33 secondes, sera diffusée en totalité ou en extrait de 15 ou de 30 secondes, principalement de façon numérique.

Dans l’ensemble, cette campagne représente un investissement d’environ 3,5 M$. La production, qui comprend la vidéo et la réalisation de la murale dans Saint-Roch, a coûté 450 000$. Le reste du montant est consacré au placement publicitaire, dont 1 M$ est réservé pour le placement dans la province de Québec. 

Des amoureux de Québec

Pour attirer des visiteurs à Québec, Destination Québec cité a décider de miser sur les raisons qui ont amené les résidents de la vieille capitale à s’y établir. 

« C’est l’occasion pour nous de donner voix au chapitre aux résidents de Québec sur ce qui les anime et les passionne de leur ville et de leur région et des raisons les amenant à choisir Québec comme milieu de vie », a souligné le directeur de Destination Québec cité, Robert Mercure, dans un communiqué de presse. 

La publicité fait ainsi entendre les témoignages de huit résidents de la ville, choisis lors d’un « casting sauvage », explique Jenna Dubé, conseillère en communication à Destination Québec cité. 

« Par le biais de l’équipe de production, nous avons cherché de vrais amoureux de la ville qui avaient de la personnalité et une histoire à partager, avec un souci de représenter la diversité culturelle, sociale, de langue et d’âge de la ville », dit-elle.

Le personnage qui occupe le plus de place dans la vidéo est Jeffrey Gordon, un torontois âgé de 58 ans vivant à Québec depuis quelques années. « Il s’agit du porte-parole idéal pour vendre la ville à notre cible anglophone légèrement plus âgée. Il parle avec beaucoup de naturel de l’accueil chaleureux des résidents de la ville et de l’absence de barrière de langue. » 

Dans la publicité, Jeffrey Gordon mentionne en effet que « la barrière de la langue n’existe pas » (« The language barrie ris insignificant »).

 La vidéo nous permet aussi de rencontrer Danyka Sioui, une chanteuse wendat de 27 ans, Milca Kyala, une jeune mère originaire de la Belgique qui apprécie Québec pour sa diversité culinaire, la chroniqueuse littéraire Marie-Hélène Raymond, un professeur d’histoire qui « parle du côté historique de la ville et de la francophonie avec un regard plus jeune et actuel », ainsi que Gabriel, un photographe, père de deux enfants et ancien athlète de vélo.

« Notre objectif était à la fois de refléter la diversité de la ville de Québec, et de cibler certaines clientèles », relate Jenna Dubé. 

Fresque

La vidéo est ponctuée par des extraits montrant la réalisation d’une murale. Celle-ci se trouve au coin de la rue Caron et de la rue Prince-Édouard, dans Saint-Roch.

« D’un côté, c’est un clin d’œil aux différentes fresques qui ornent les murs de Québec. C’est aussi une façon de laisser un legs durable pour Québec », explique Jenna Dubé.

La murale a été réalisée par deux artistes montréalais, Korb et Axe. Elle montre le Château Frontenac, le fleuve Saint-Laurent, la Chute Montmorency, la porte Saint-Louis, des méduses, un castor et un orignal, entre autres choses. 

Commentez sur "3,5 M$ pour promouvoir Québec au Canada et aux États-Unis"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.