Le chef de l’opposition officielle a offert au maire de Québec de jouer les entremetteurs, et de lui présenter la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.
Par Gabriel Côté
Le gouvernement provincial ne respecte pas sa capitale-nationale, croit Claude Villeneuve. Le chef de l’opposition officielle souhaite que le maire en fasse plus pour défendre les intérêts de la ville de Québec dans ses représentations avec le gouvernement de la CAQ, et plus spécifiquement, avec la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.
« Le gouvernement ne respecte pas Québec. Ça, c’est très frustrant. Moi je m’attends globalement du maire de Québec qu’il fasse en sorte que le gouvernement respecte la ville de Québec. C’est le gros test pour M. Marchand », a observé Claude Villeneuve, en marge de la réunion du conseil de ville.
Même s’il a déjà été très critique à l’endroit de Mme Guilbault, c’est l’abandon de la phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain qui a été, pour Claude Villeneuve, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Quelques minutes avant la réunion du conseil de ville, il a même déclaré que Mme Guilbault était « la pire ministre responsable de la Capitale-Nationale » qu’il a connu, depuis qu’il est arrivé à Québec en 2002.
Au conseil, il a évoqué plusieurs autres dossiers dans lesquels il considère que la conduite de la ministre s’est avérée inadéquate, dont la hausse de la norme de nickel et le refus de dire si elle a appuyé ou non le tramway au conseil des ministres.
« Le maire s’est engagé à faire augmenter l’appui au projet à Québec. J’ai quelqu’un à lui présenter, avec qui je pense qu’il faut militer fortement pour qu’elle chemine sur ce dossier-là », a lancé Claude Villeneuve en regardant Bruno Marchand droit dans les yeux.
Bruno Marchand devra faire preuve d’un « leadership important », croit donc le chef de l’opposition officielle. « Comme président de la communauté métropolitaine (…), le maire devra se faire le gardien d’une vision globale, qui est dans l’intérêt de notre ville », a-t-il dit.
Commentez sur "Claude Villeneuve veut présenter Geneviève Guilbault à Bruno Marchand"