Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Jackie Smith s’inquiète des hausses de tarifs du RTC

Autobus du RTC(Photo : Sophie Williamson)

Alors que les usagers du Réseau de Transport de la Capitale auront à composer avec une hausse des tarifs de 2,1% en moyenne, la conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, croit que le RTC pourrait agir autrement et elle s’inquiète des effets de cette augmentation sur les personnes en situation de précarité.

Par Gabriel Côté

 C’est ce qu’elle a fait savoir dans un communiqué de presse, jeudi matin.

Mme Smith reconnait que c’est le contexte inflationniste qui a forcé le RTC à augmenter ses tarifs pour éviter une diminution de service. C’est pourquoi d’ailleurs elle a voté en faveur de la hausse, même si elle défend toujours l’idée de la gratuité des transports en commun.

smith
La conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, à la réunion du conseil de ville le 2 mai 2022. Photo : Ville de Québec, capture d’écran.

« Le transport en commun est un service essentiel pour les personnes les plus précaires, on ne peut pas diminuer le service ou laisser-aller les tarifs aux aléas du marché. Avec l’inflation, la hausse rapide du prix des logements et les salaires qui ne suivent pas, ce n’est pas le moment d’augmenter le prix du transport en commun », explique Jackie Smith.

La conseillère municipale demande donc au maire d’intervenir, et de « faire sa part de financement nécessaire » pour éviter la hausse des tarifs qui doit entrer en vigueur le 1er juillet.

« Je demande au maire de s’engager à faire sa part de financement nécessaire pour éviter une hausse des tarifs et jouer un rôle de leadership auprès de nos partenaires du RTC. Il faut mobiliser les maires et les mairesses dont la municipalité fait partie du RTC, et j’offre ma collaboration au maire pour y arriver », conclut Mme Smith.

Rappelons que les clients « occasionnels » devront maintenant payer 3,25$ plutôt que 3,20$ pour un passage unique. Ceux qui paient en argent comptant, la clientèle la plus rare selon le RTC, verront leur droit de passage augmenter de 25 cents, et passer de 3,50$ à 3,75$, une hausse de 7,1%.

Le laissez-passer mensuel coûtera 91,25$ à partir du premier juillet, alors qu’il coûte présente 89,75$, et le lot de 20 billets passe de 58$ à 59$.

Enfin, le tarif « week-end illimité » augmente lui aussi de 25 cents, passant de 16$ à 16,25$, et le laissez-passer quotidien se verra augmenté à 9$ alors qu’il coûte actuellement 8,85$.

Commentez sur "Jackie Smith s’inquiète des hausses de tarifs du RTC"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.