Les services essentiels sont évidemment maintenus pour la fête des patriotes le 23 mai, et certaines bibliothèques seront ouvertes. Le service d’autobus et les règlements de stationnement sont aussi modifiés pour ce jour férié.
Stationnements
Le lundi 23 mai, les stationnements dans la rue devant les parcomètres seront gratuits, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. Dans les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville. Les parcomètres qui s’y trouvent demeurent donc payants.
Sur les terrains de stationnements munis d’une borne de péage, les stationnements demeurent payants le lundi 23 mai.
Enfin, dans les zones de stationnements à temps limités (30 minutes, 60 minutes) ou dans les zones réservées aux détenteurs de vignettes, la Ville sera tolérante, c’est à dire que le véhicule pourra être garé plus longtemps que ce qui est normalement permis.
RTC
Les autobus circuleront selon l’horaire du samedi, et le service Couche-Tard ne sera pas disponible.
Ouvert
Tous les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau sont maintenus jour et nuit. Les citoyens peuvent donc composer le 911 en tout temps si l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers est nécessaire.
La collecte des ordures et des matières recyclables se fera selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements. Les écocentres demeurent ouverts selon leur horaire estival habituel.
Les installations sportives seront ouvertes si des activités y sont prévues.
Les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel :
- Centre récréatif Saint-Roch (La Cité-Limoilou)
- Collège-des-Jésuites (La Cité-Limoilou)
- Étienne-Parent (Beauport)
- Félix-Leclerc (La Haute-Saint-Charles)
- Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg)
- Romain-Langlois (Les Rivières)
Les autres bibliothèques seront fermées.
Fermé
Les comptoirs de service dans les bureau d’arrondissement seront fermés.
Les comptoirs de service de la Cour municipale seront fermés, mais il sera possible de payer en ligne un constat d’infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit. En matière criminelle, seuls les dossiers de personnes détenues seront traités. Une séance de cour se tiendra d’ailleurs à 10h le lundi 23 mai.
Le centre de relation avec les citoyens sera fermé. La ligne d’information automatisée demeurera accessible, en composant le 311 et en choisissant l’option 4.
Commentez sur "Journée nationale des Patriotes : Les règlements de stationnement et les services du RTC seront modifiés"