Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

« La maison unifamiliale n’est plus l’horizon indépassable de notre temps », croit Claude Villeneuve

Le chef de l'opposition officielle à la Ville de Québec, Claude VilleneuveLe chef de l'opposition officielle à la Ville de Québec, Claude Villeneuve. Photo : Ville de Québec

Après s’être réjoui que les maires des villes de la province aient « parlé d’une seule voix » lors des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le chef de l’opposition officielle à la Ville de Québec, Claude Villeneuve, a reconnu que la question de la densification ne fait pas l’unanimité.

Par Gabriel Côté

« Sur la densification, il faut quand même reconnaître que les grandes villes sont alignées là-dessus. Mais on a vu dans d’autres instances que c’est souvent nos voisins qu’il va falloir convaincre, les maires de plus petites villes qui ont des réalités différentes », a convenu Claude Villeneuve.

Les désaccords avec les petites villes ne dispensent pas d’avoir des discussions pour optimiser l’utilisation de l’espace en fonction des réalités régionales.

« La maison unifamiliale n’est plus l’horizon indépassable de notre temps. Il faut penser à autre chose et développer d’autres modèles, sans pour autant envoyer les gens vivre dans des tours », a déclaré Claude Villeneuve.

Il y a moyen de faire autrement, a-t-il ajouté. « On peut penser une densification douce et invisible en divisant des maisons unifamiliales, en construisant des minimaisons derrière les terrains », a suggéré le chef de l’opposition officielle, avant de souligner que la question de la densification est intimement liée à celles de l’électrification des transports et de la fiscalité municipale.

Les propos de Claude Villeneuve ont trouvé un écho chez le maire de Québec. Bruno Marchand a convenu que la Ville a le défi de « trouver des solutions à une densité harmonieuse », et que cela « suppose des enjeux de mobilité, de logements sociaux, et d’aménagement urbain ».   

Commentez sur "« La maison unifamiliale n’est plus l’horizon indépassable de notre temps », croit Claude Villeneuve"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.