Le programme Vincent et moi de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) fête ses 20 ans cette année. L’exposition « Lier nos vies » est en cours au Théâtre Périscope jusqu’au 10 juin.
Par Marie-Ève Groleau
Les œuvres choisies par un jury expert en arts visuels, disposées dans le foyer du Théâtre Périscope, évoquent les relations, l’amour, la confiance et la parentalité.
«L’art brut, dans lequel s’inscrivent les œuvres, est un courant artistique connu à l’international. Notre mission est de faire rayonner le travail d’artistes qui ont une problématique de santé mentale, en exposant leur travail à l’extérieur de l’Institut », présente l’artiste accompagnante au programme Vincent et moi, Fanny H-Lévy.
Issues de démarches singulières, les œuvres témoignent d’une charge émotionnelle palpable. Il est appréciable d’entrer dans l’univers de ces artistes et de s’y sentir happé, autant par le choix des médiums que par les couleurs vives des peintures.
L’objectif de l’accompagnement artistique est de déstigmatiser les personnes vivant avec diverses problématiques de santé mentale en présentant leurs œuvres hors murs. Les lieux d’expositions dans la ville rendent possible la rencontre entre les artistes et le grand public.
« Cette exposition est le fruit du travail dans notre atelier d’art, un espace dédié à la création artistique non-clinique. Une part de notre mandat est d’offrir des séances d’art thérapie. L’accompagnement artistique a une visée différente; celle de développer une pratique, de parler d’art et non de maladie. L’expérience sensible de l’art est valorisée », ajoute Fanny H-Lévy.
Collection Vincent et moi
Par souci de diffusion artistique et dans le but de sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale, une vaste collection comptant plus de 1000 œuvres est gérée par un système de prêt.
Les œuvres disponibles sont de différentes natures ; plusieurs sont picturales, photographiques, il y des dessins et quelques sculptures. Le programme offre aux employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale et aux établissements publics d’emprunter des œuvres pour leurs locaux et leurs bureaux.
Perspective positive
Le programme Vincent et moi permet aux artistes de devenir autonomes, d’aller plus loin dans leur pratique et de se professionnaliser dans le milieu de l’art visuel. Cet endroit de partage permet aux participants de poser un regard critique sur leur travail personnel et sur celui des autres en sortant de l’isolement.
L’atelier est ouvert de manière accompagnée une fois par semaine et le programme rend disponible l’espace de création pendant des périodes libres.
Activités à venir
En collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, la prochaine édition des luminaires de la rue Cartier « Lumière sur l’art » sera créée par des artistes du programme Vincent et moi.
Les expositions et les activités de médiation misent sur le partage et l’engagement des intervenants et des artistes. Ces évènements sont présentés dans différents lieux de la ville et dans la Galerie Vincent et moi, annexée à l’atelier d’art de l’IUSMQ.
À l’occasion du 20e anniversaire du programme, d’autres activités et expositions seront organisées au courant de l’année.
Commentez sur "L’exposition « Lier nos vies » : Suivre les traces de Vincent Van Gogh"