Gabriel Marquis, responsable des communications chez Nature Québec, parle des principales préoccupations environnementales et d’espaces verts créés dans la Ville de Québec dans la dernière année.
Par Mélissa Gaudreault
Fondé en 1981, Nature Québec est un organisme de conservation de la nature.
Il se distingue des autres organismes environnementaux internationaux comme Greenpeace et les Amis de la Terre en étant le premier organisme environnemental québécois avec une portée nationale.
Sa mission se concentre sur quatre axes principaux : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, et l’environnement urbain.
L’organisme se bat pour une société plus juste, avec une meilleure empreinte écologique, qui agit avant tout au Québec mais aussi en concertation avec les autres pays, explique Gabriel Marquis.
L’une des principales préoccupations environnementales de Nature Québec touche le climat, qui se bat contre les énergies fossiles par exemple en s’opposant et en arrêtant le projet de GNL Québec.
Une autre des grosses campagnes porte sur la sauvegarde des caribous, plus précisément dans la région de la Gaspésie, intitulée « Caribou, je t’aime ».
L’organisme souhaite aussi qu’il y ait plus de zones protégées au Québec aux endroits où l’industrie forestière fait des coupes, affirme le responsable des communications, afin de protéger la faune et la flore et donc la biodiversité (ex.: campagne Sauvons les forêts). Il travaille ainsi avec les industries afin d’adopter de meilleures pratiques forestières.
Enfin, l’environnement urbain est une autre des préoccupations de Nature Québec, qui se traduit notamment par la création d’espaces verts en ville qui permettent de protéger l’environnement et la santé de la population.
Espaces verts
Plusieurs espaces verts ont été créés à plusieurs endroits de la Ville de Québec. En voici quelques exemples :
- La Ruelle des Jaseurs, située sur la 3e avenue entre la 12e et la 13e rue (Vieux-Limoilou) ;
- La Ruelle du Diable, sur la 4e avenue entre la 1ère et la 2e rue (Vieux-Limoilou) ;
- La Ruelle Buissonnière, près de l’intersection de l’Avenue Brown et du Boulevard René-Lévesque Ouest (Montcalm) ;
- L’OMHQ Jacques-Cartier, à l’intersection des rues Caron et Saint-François Est (Saint-Roch) ;
- Le Domaine Scott (Saint-Sauveur) ;
- L’École Sainte-Monique, située sur l’Avenue Tassé (Duberger-Les Saules) ;
- Le Centre communautaire Jacques-Cartier, au coin des boulevards Langelier et Charest Est.
Commentez sur "Agir aujourd’hui pour protéger l’environnement"