Lors d’un point de presse tenu aujourd’hui au Domaine Maizerets, plusieurs experts étaient présents pour parler de l’importance de protéger les milieux naturels et la manière de le faire. L’une des principales méthodes utilisées par le Conseil régional de l’environnement région de la Capitale-Nationale (CRE) est l’arrachage des plantes envahissantes.
Par Mélissa Gaudreault
En effet, ces plantes envahissent les milieux naturels et menacent les autres espèces végétales ainsi que les cours d’eau qui se trouvent à proximité. Elles font pression sur les autres plantes et détériorent les berges, explique David Viens, directeur Milieux naturels et infrastructures vertes du CRE.
L’une des méthodes utilisées par l’organisme est l’arrachage répétitif à la main de ces plantes néfastes. Une autre technique efficace est ce que l’on appelle le bâchage, c’est-à-dire de mettre une bâche sur la zone infestée lorsqu’elle est trop dense pour faire l’arrachage à la main afin de protéger la végétation environnante.
On peut aussi planter d’autres plantes afin de faire pression sur les plantes envahissantes.
Impact environnemental
L’activité d’arrachage de plantes, qui en est à sa troisième année, a un grand impact sur l’environnement et rassemble beaucoup de gens qui s’en préoccupent, et plus précisément de la protection des milieux naturels, comme le souligne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la Faune du Québec.
Catherine Émond, agente de programme à la Direction générale de la politique stratégique pour Environnement et Changement climatique Canada, renchérit en donnant quelques données en lien avec la protection des écosystèmes. Ce sont par exemple deux hectares d’écosystèmes qui ont été restaurés, 280 végétaux plantés, 30 kilos de déchets retirés et 2000 personnes sensibilisées aux enjeux environnementaux grâce au programme Éco Action.
Le CRE a aussi fait l’annonce que l’activité d’arrachage de plantes envahissantes se poursuivra tout l’été les mercredi de 10h à 15h au Domaine Maizerets dès le 8 juin et invite la population à y participer.
Commentez sur "Arracher les plantes envahissantes pour protéger les berges"