Rendre accessible l’escalade est l’une des missions que s’est donné Délire Escalade et la communauté de grimpeurs de Québec. Au Délire Parc de la Baie de Beauport aura lieu Légendes du Parc, un évènement qui se déroulera le vendredi 17 juin.
Par Marie-Ève Groleau
Depuis l’été dernier, la Baie de Beauport accueille des grimpeurs de tous horizons dans leur espace extérieur, une occasion de profiter de la saison estivale près du centre-ville.
La semaine prochaine, une compétition amicale est organisée, dans laquelle l’offre de «problèmes» sera renouvelée. L’évènement est bien souvent apprécié par les enfants.
Le lieu comprend trois murs de bois naturel de 180 pieds linéaire, dont l’un est en construction. Il s’agit du plus grand site extérieur au Canada dans lequel une structure autoportante est solidifiée dans le sable.
Des chaises de plages, un foyer et une slackline sont aménagés pour favoriser le partage et les rencontres.
« L’escalade c’est un sport très inclusif ; la communauté est accueillante. La performance est individuelle et l’activité, elle-même, est collective. Les grimpeurs expérimentés peuvent transmettre leurs connaissances et leurs habiletés aux personnes qui débutent. Ce sport offre un sentiment d’accomplissement assez rapidement », témoigne Léa Beauchesne, gestionnaire des communications et adepte d’escalade.
État méditatif
Ce type d’entrainement demande une concentration totale axée sur la résolution de problèmes.
« La grimpe demande de se mettre dans sa zone, ce qui procure un certain état de méditation et aide pour réussir un problème. C’est un entrainement ludique qui permet de développer autant les capacités motrices que cognitives » précise Léa Beauchesne.
Camps de jour
Les centres accessibles dans quelques quartiers de la ville permettent à plusieurs groupes de jeunes de s’imprégner de l’escalade et ce, parfois très tôt dans la vie.
Des camps de jours sont offerts dans les trois succursales, à la fois pour les initiés et pour ceux qui veulent se perfectionner.
Fabricant
Il s’agit du seul centre d’escalade au Québec à être fabricant de ses pièces et de ses installations. L’entreprise est également soucieuse de ses procédés de fabrication durables et de la réduction de son empreinte écologique.
Quatre endroits ont été développés au courant des dernières années en plus du nouveau Délire Parc. Il s’agit des centres de Limoilou-Beauport, de Sainte-Foy et celui de Pierre-Bertrand.
Commentez sur "Délire Escalade lance une compétition festive à la Baie de Beauport"