Le Musée de la civilisation présente deux expositions sur l’histoire des peuples autochtones : C’est notre histoire – Premières Nations et Inuit du XXIe siècle et Eeyou Istchee – une invitation à vivre le territoire. Elles montrent le mode de vie des autochtones et relate leur histoire.
Par Mélissa Gaudreault
Eeyou Istchee – une invitation à vivre le territoire est une mini-exposition qui illustre le quotidien d’une famille Crie Eeyou de Waswanipi et leur lien avec leur environnement à travers des images et des témoignages.
La citation suivante que l’on retrouve au début de l’exposition évoque bien ce constat : « Pour les Cris, la notion de territoire est beaucoup plus qu’une question de géographie. Il s’agit d’une appartenance, d’une identité, d’un mode de vie millénaire qui prône l’harmonie entre l’humain et la nature. »
Un cours d’histoire divertissant
C’est notre histoire – Premières Nations et Inuit du XXIe siècle relate l’histoire des Premières Nations dès leur arrivée sur le territoire jusqu’à la tentative de réconciliation actuelle du gouvernement avec eux, en passant par leur assimilation par les Européens et le christianisme.
On en apprend plus sur leur histoire par les textes informatifs et les objets artisanaux exposés ainsi qu’avec les témoignages partagés par audio.
L’exposition permanente du musée nous permet de découvrir ou redécouvrir leur histoire. Elle nous en apprend plus sur leur mode de vie des différents peuples autochtones, leur économie, leurs traditions.
Elle montre de l’avant leur ingéniosité, leur adaptation aux réalités et leur évolution. Elle met aussi de l’avant les valeurs qu’ils prônent comme l’entraide, le respect, le lien avec la nature et entre les générations notamment à travers la transmission des connaissances.
C’est notre histoire – Premières Nations et Inuit du XXIe siècle nous rappelle l’histoire des autochtones, nous permet de mieux comprendre comment ils se sentent et nous sensibilisent à leur cause.
Les expositions ont été réalisées en collaboration avec les peuples autochtones, ce qui permet de montrer leur côté de leur histoire et de se la réapproprier.
En somme, c’est une exposition très intéressante et enrichissante pour toute la famille.
Commentez sur "Deux expositions pour découvrir et comprendre l’histoire des peuples autochtones"