Le Conseil du quartier du Vieux-Limoilou invite la population à participer à une oeuvre collective qui vise à sensibiliser la population de Québec à la qualité de l’air douteuse dans Limoilou en illustrant l’enjeu à travers l’art. L’événement se tiendra le 19 juin prochain de 10h à 14h au Centre communautaire Ferland.
Par Mélissa Gaudreault
Les citoyens sont invités à venir créer des particules d’air, à l’aide de divers matériaux fournis sur place, qui seront ensuite montées en une oeuvre collective selon la vision de l’artiste en arts visuels Wartin Pantois. L’oeuvre finale sera dévoilée le 30 juin prochain à un endroit de Limoilou inconnu pour le moment. L’activité du 19 juin aura lieu même en cas de mauvaise température puisqu’elle se tient à l’intérieur au Centre communautaire Ferland.
Un enjeu important dans Limoilou
« On parle beaucoup de l’air comme une tueuse invisible. On s’attarde pas nécessairement souvent à réfléchir à ce à quoi l’air ressemble si on lui donnait corps, si on la faisait passer de l’invisible au visible. Dans Limoilou, on parle énormément de qualité de l’air, mais on est toujours dans l’abstrait. On offre l’opportunité aux gens de réfléchir à ce à quoi la particule d’air ressemble pour eux. On essaie de représenter ce qu’on respire. On trouve que c’est une réflexion intéressante et pertinente à proposer à la population du quartier de se confronter à cette vision-là. » – Raymond Poirier, président du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou
La mobilisation de la population autour de cet enjeu est très importante, car il a un immense impact sur la qualité de vie des citoyens de Limoilou et pourrait entrainer des répercussions sur la santé.
Il n’y a pas encore eu d’actions concrètes de la part de la Ville de Québec pour remédier à cette situation et c’est pourquoi il est primordial que la lutte continue.
Commentez sur "« Faire de l’air » pour sensibiliser Québec à la qualité de l’air dans Limoilou"