Le premier Festival de la décroissance de Québec, une initiative du Centre Jacques-Cartier, en collaboration avec de nombreux organismes, se tiendra à partir de ce soir, le 13 juin jusqu’à samedi prochain. L’évènement se déroulera dans les locaux du Centre Jacques-Cartier qui se situe dans le quartier Saint-Roch et sur la rue Notre-Dames-des-Anges, qui sera fermée du boulevard Langelier à la rue St-Anselme.
Par Marie-Ève Groleau
Né de rencontres hebdomadaires entourant la transition sociale et écologique, le Festival de la décroissance permet la rencontre entre les conférenciers, les artistes et le public.
Les conférences, parfois scientifiques ou destinées à un large public, aborderont la consommation énergétique, le racisme environnemental, le véganisme et le revenu de base comme moyen de transition. D’autres moments rassembleurs sont prévus comme un spectacle d’humour, « Le Pacifisme va nous tuer », de Fred Dubé, des ateliers de mécanique vélos offerts par l’Atelier Véloce et un spectacle déambulatoire intérieur.
« La thématique du Festival intitulée : Il n’est pas possible d’avoir une croissance infinie dans un monde de ressources fini, annonce le concept de la décroissance qui mérite d’être mieux compris. Le moment est propice pour la rencontre et le développement de projets citoyens », présente l’un des membres organisateurs, Laurent Métais.
Cette semaine festive se terminera le samedi 18 juin par des ateliers-discussions sous les chapiteaux. Il est possible de faire un don jusqu’à jeudi, en fin d’après-midi, comme des jeux de société, des vêtements et des livres, pour la tenue de la Donnerie.
Plusieurs organismes locaux s’unissent dans le cadre de cet évènement et seront présents à la table de 17 kiosques aménagés sur la rue Notre-Dames-des-Anges. Le Centre culture et environnement Back, Craque-Bitume, les AmiEs de la terre de Québec, Sherpa, Les Urbainculteurs, Croque ton quartier, Atelier Véloce et Engrenage St-Roch, pour ne nommer que ceux-là, iront à la rencontre des citoyens.
La programmation détaillée est annoncée sur le site web du Centre Jacques-Cartier.
Commentez sur "Festival Décroissance : Une première initiative à Québec"