La Ville de Québec a inauguré mardi l’œuvre-passerelle de la place de Paris, située dans le quartier le Petit-Champlain. Intitulée Passerelle de la Pointe-aux-Roches, elle a été construite dans le cadre du réaménagement de la place de Paris.
Par Juliette Nadeau-Besse
Réalisée par l’artiste et architecte Luca Fortin, la passerelle joue à la fois un rôle esthétique et pratique. Les personnes à mobilité réduite, fauteuils roulants ou poussettes pourront y circuler. Le style cherche à s’intégrer au patrimoine existant, tout en arborant innovation et modernité. La passerelle de bois et d’acier rappelle la rampe d’un traversier – allusion à l’esthétique portuaire du quartier.
Le projet de Luca Fortin a été choisi dans le cadre d’un concours d’art public. « Le jury a sélectionné une œuvre harmonieuse et contemporaine qui pourra être empruntée à l’année par les citoyens, » explique Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale et membre du comité exécutif responsable de la culture.
Les feuilles de veneer orange de chaque côté, sont là pour longtemps ou c’est pour empêcher les petits animaux de sauter en bas ? Une laideur … de plus !!!