Donald Gilbert a confirmé au Carrefour sa démission à titre de directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Québec. Sa décision est motivée par une offre d’emploi à la direction générale d’un centre de recherche.
Par Juliette Nadeau-Besse
M. Gilbert quittera officiellement ses fonctions le 24 juin prochain afin d’occuper son nouveau rôle de directeur général du Centre de recherche en santé animale de Deschambault (CRSAD). Il remercie le conseil d’administration de la SDC du Vieux-Québec, l’implication de ses membres ainsi que le maire Bruno Marchand, qui comme lui, « rêve d’un Vieux-Québec piétonnier ».
Donald Gilbert était en poste depuis seulement un an, après le départ de son prédécesseur Jacques-André Pérusse. Ce dernier avait démissionné en avril 2021 pour des raisons de santé. Ce départ rappelle ceux de plusieurs autres directeurs généraux de Sociétés de développement commercial de la ville de Québec. Le 8 avril dernier, la directrice générale de la SDC de Saint-Sauveur avait notamment annoncé sa démission.
Optimisme pour le Vieux-Québec
Les commerçants et restaurateurs du Vieux-Québec ont été durement affectés par la pandémie et les nombreuses fermetures. Donald Gilbert souligne la résilience des commerçants qui ont travaillé « d’arrache-pied pour garder le cap ». Il se dit optimiste et ajoute que la SDC du Vieux-Québec peut compter sur un conseil d’administration impliqué et « désireux de faire les efforts nécessaires afin d’assurer un climat propice au développement commercial ».
Le directeur général estime que les décideurs de la Ville de Québec doivent être « novateurs » et prêts à changer les façons de faire et les processus en place. M. Gilbert ajoute que les intervenants comme la SDC, le conseil de quartier, le Comité des citoyens et la Ville doivent miser sur « la capacité de réagir rapidement ».
Commentez sur "Le directeur général de la SDC du Vieux-Québec quitte son poste"