Cinq stations dont un potager, une ruche urbaine et un poulailler sont été aménagés sur le site d’ExpoCité par les Urbainculteurs et leurs collaborateurs. L’inauguration s’est déroulée aujourd’hui le 29 juin. Dans le cadre du projet du centre éducatif, près d’une dizaine de stations seront installées sur ces terrains, ainsi qu’au Grand Marché, d’ici l’été 2023.
Par Marie-Ève Groleau
Dans l’objectif de développer une plus grande autonomie alimentaire des citoyens et d’encourager les producteurs locaux, un centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU) a ouvert ses activités à ExpoCité.
Un kiosque d’accueil au Grand Marché est disponible aux visiteurs. Le public aura la chance de rencontrer des animateurs horticoles et invités, membres d’organismes et d’entreprises, afin de discuter des différentes pratiques en agriculture urbaine. Les stations, en guise de support éducatif traitent d’un éventail de sujets destinés aux novices autant qu’aux aguerri.
D’ici les deux prochaines années, une serre sera installée, en partenariat avec l’Université Laval, ainsi qu’une houblonnière et une champignonnière en collaborations avec des organismes de Québec.
Sensibiliser, démystifier et rendre accessible sont les mots d’ordre pour favoriser l’intégration de l’agriculture en milieu urbain. Par le biais d’activités interactives, les stations transmettront la passion de l’agriculture de proximité et diverses informations qui favorise une alimentation consciente des enjeux relatifs à ces habitudes de vie.
Le CÉAU offre aux écoles primaires et secondaires une trousse pédagogique adaptée en guise d’introduction au monde agricole.
« L’importance de l’éducation dans ce projet contribue au pouvoir d’agir des citoyens et des consommateurs. Les élèves de 5e, 6e année et ceux du 1er et 2e cycle du secondaire pourront bénéficier d’ateliers éducatifs afin de susciter leur curiosité à l’égard de l’agriculture urbaine », présente la chargée de projet du CÉAU, Arielle Girard-Bouchard.
L’initiative de l’organisme Les Urbainculteurs et du comité de relance socio-économique de la Ville de Québec correspond au plan d’écoresponsabilité en vigueur.
« Jeunes et moins jeunes, en famille ou entre amis, redécouvrons notre terre et ce qu’elle nous offre. Les activités s’enchaîneront pour rendre notre ville plus verte et plus dynamique », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable, Marie-Josée Asselin.
Plusieurs partenaires se sont associés avec l’organisme gestionnaire des Urbainculteurs dont, Craque-Bitume, la tablée des chef et le réseau d’agriculture urbaine de Québec.
Commentez sur "Ouverture du centre éducatif en agriculture urbaine à ExpoCité"