Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Québec dévoile les lauréats du Prix du patrimoine 2022

Les lauréats du Prix du patrimoine 2022Remise du Prix du patrimoine 2022. (Photo : Ville de Québec)

La Ville de Québec a dévoilé les lauréats du volet municipal du Prix du patrimoine 2022 lors de la remise de prix qui a eu lieu le 2 juin dernier à l’hôtel de ville en présence de Mélissa Coulombe-Leduc, membre exécutif responsable du patrimoine.

Par Mélissa Gaudreault

Dans la catégorie « Conservation et préservation », les lauréats sont Stéphanie Auclair et Charles O’Hara pour la restauration de leur logement situé au 591-595, rue Franklin, dans la Cité-Limoilou. Cette maison du quartier Saint-Sauveur datant de 1876 a beaucoup changé à travers les années. La restauration s’est faite en respectant et en mettant en valeur les composantes architecturales d’origine.

Une mention spéciale a également été attribuée à Mathieu Béland pour la restauration de la résidence localisée au 1710, rue Pontgravé. Comptant parmi un ensemble de bâtiments patrimoniaux du Vieux-Limoilou, le duplex a été transformée en résidence unifamiliale.

Le projet Pop-ville, parcours d’architecture pour les jeunes de l’organisme Les Radios à roulettes remporte le prix dans la catégorie « Interprétation et diffusion ». C’est l’originalité de ce projet, qui a permis de faire découvrir l’architecture et le patrimoine de manière ludique aux enfants de 8 à 12 ans, qui a charmé le jury.

La mention spéciale pour cette catégorie a été décernée au comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste pour la publication Inoubliable Saint-Jean-Baptiste, une synthèse de plusieurs années de recherches et d’expositions qui présente l’histoire du quartier.

Dans la catégorie « Porteurs de traditions », Catherine Lessard, une artiste textile, est la lauréate pour sa contribution à la sauvegarde et à la transmission de la technique du fléché.

Prix du patrimoine

Ce concours est une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Il récompense des projets patrimoniaux comme la restauration d’un bâtiment, la mise sur pied d’une activité d’interprétation et la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.

« C’est un réel plaisir pour moi de remettre ces prix à des citoyens et des organismes qui oeuvrent à la préservation et la mise en valeur du riche patrimoine de notre ville. » – Mélissa Coulombe-Leduc

Commentez sur "Québec dévoile les lauréats du Prix du patrimoine 2022"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.