L’organisme culturel Action Culture Saint-Sauveur invite les enfants du quartier à un spectacle littéraire les initiant à la poésie. Animée par le poète Dominique Sacy, la prestation a été offerte mercredi aux jeunes du camp d’été de la Joujouthèque de la Basse-Ville, et sera présenté au grand public samedi le 30 juillet à 11h au Parc Victoria.
Par Juliette Nadeau-Besse
Pour l’occasion, l’auteur Dominique Sacy a créé le personnage de l’Homme-Pizza afin de faire découvrir aux tout-petits la beauté de la poésie. Son personnage, provenant de la « planète des hommes et des femmes nourriture, » est vêtu d’une immense jupe ayant la forme d’une immense pizza sur laquelle les enfants s’assoient.
La lecture des poèmes est entrecoupée de l’histoire colorée de l’Homme-Pizza ainsi que de discussions avec les enfants. C’est ce qui permet à Dominique Sacy de conserver la pleine attention des jeunes lorsqu’il lit les textes. « Après chaque poème, je leur pose des questions. Un peu par rapport aux poèmes, mais surtout des questions sur la vie, » explique-t-il.
La réception de la part des enfants est très bonne, se réjouissent l’interprète Dominique Sacy et Mariane Béliveau, d’Action Culture Saint-Sauveur. Les jeunes suivent bien les histoires, sont très curieux et participent généreusement à l’activité. « Chaque poème est le préféré de quelqu’un, ¸ca fait vraiment plaisir de voir ça, » raconte Dominique Sacy.
Pour Dominique Sacy, le personnage de l’Homme-Pizza évoque une métaphore inclusive dans laquelle la pizza est « la version cool de l’ONU », et chaque ingrédient unique qu’on y ajoute représente les individus : tous différents les uns des autres, mais bienvenus : « on accepte même les ananas ».
S’adapter au public
Lors de la représentation ouverte au public, Dominique Sacy a l’intention de s’adapter à la foule qui sera devant lui, qu’elle soit très jeune ou plus adulte. La présentation originale a été conçue pour s’adresser à un public d’environ 9-10 ans.
L’artiste a déjà réalisé l’exercice d’ajuster sa présentation pour un groupe de 4 et 5 ans. Un groupe du Centre de la Petite Enfance La Butte à Moineaux a aperçu le poète en pleine performance et l’a invité à performer pour eux. « Les 4-5 ans, leur vie est tellement poétique. Ce qu’ils regardent, les phrases qu’ils disent; sans le vouloir ils font de la poésie. Tous les jeunes sont un peu comme ça, » souligne avec émerveillement Dominique Sacy.
Le but de l’exercice est que les enfants repartent avec l’esprit ouvert face à la poésie. Dominique Sacy cherche à déconstruire les croyances des gens voulant que « la poésie c’est plate, c’est trop compliqué, c’est pas pour eux ».
Introduction à la poésie
Il s’agit d’un premier spectacle pour enfant conçu par Dominique Sacy. L’idée lui est venue alors qu’il présentait son spectacle Livraison de poésie, qui s’adresse aux adultes. Dans les deux versions du spectacle, l’objectif demeure d’introduire le grand public à la poésie.
Dominique Sacy a été inspiré par la grande qualité des recueils de poésie jeunesse. Par exemple, il lit aux enfants un texte de Virginie Beauregard-D. portant sur le deuil d’une perruche à travers les yeux d’un petit garçon enjoué. « La poésie récente qui a été écrite au Québec pour les enfants est tellement de grande qualité, je me suis dit qu’il faut mettre ça en valeur, » explique l’auteur.
L’initiative est le fruit d’une collaboration entre le poète Dominique et Action Culture Saint-Sauveur. Cet organisme soutient des initiatives culturelles dans la logistique et la diffusion.
L’Homme-Pizza et sa poésie attendent petits et grands parc Victoria, près de la passerelle des Trois Sœurs, du côté Vanier de la rivière Saint-Charles, et plus précisément, en-dessous du grand saule pleureur, samedi le 30 juillet à 11h.
Commentez sur "Initier les enfants à la poésie avec l’Homme-Pizza"