Née d’une initiative d’un couple d’artistes ayant pour mission de promouvoir le travail d’artistes québécois et de démocratiser l’art, la Galerie d’art TNT a vu le jour au printemps dernier. L’exposition COLLECTIF 2, qui rassemble les œuvres de huit artistes, est présentée jusqu’au 2 septembre.
Par Marie-Ève Groleau
Les artistes et propriétaires, Sylvain Tapin et Caroline Turcotte s’assurent d’un accueil chaleureux des visiteurs qui passent la porte de la Galerie TNT. À l’occasion de l’exposition COLLECTIF 2, le couple a invité six autres artistes à présenter quelques pièces issues de leur corpus d’œuvres. Il s’agit de Guillaume D. Cyr, Yana Ouellet, Mathieu Laca, Charlotte Gosselin, Fred Laforge et Laurent Pagano.
Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet
Les œuvres photographiques de Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet ont été réalisées conjointement. Depuis 2005, Guillaume D. Cyr pratique la photographie, l’art visuel et il est directeur artistique. Quant au temps de création de sa conjointe Yana Ouellet, il est partagé entre la photo, l’art sonore et le dessin. Elle est aussi multi-instrumentiste et conceptrice sonore.
Les photo-montages et les œuvres photographiques du couple d’artistes de Québec trouvent résonnance dans la nature sauvage, les paysages mystérieux et des scènes quotidiennes.
Fred Laforge
Diffusé au Canada et à l’international, le travail de Fred Laforge actuellement présenté à la Galerie TNT fait référence au passé et à l’histoire. Le symbole du dollar en papier est un prétexte pour aborder la marginalisation et questionner certains choix d’une époque pas si lointaine, qui a des répercussions sur le contexte d’aujourd’hui. Les œuvres de grands formats et en trois dimensions sont déposées sur le sol de la galerie.
Charlotte Gosselin
Le territoire québécois et la possibilité de s’y perdre sont au centre du processus de création de Charlotte Gosselin, à l’occasion de l’exposition. Dans ses dessins, l’artiste cherche un contraste et un équilibre entre les lignes et les interstices. Les traits fins et les hachures, dessinés dans un esprit de répétition, témoignent d’une sensibilité certaine et d’une vulnérabilité. La démarche de Charlotte Gosselin s’inscrit dans une volonté performative, explorant à la fois la lenteur, la méditation et l’intuition. Charlotte Gosselin est également illustratrice, auteure de bande dessinée et de poésie.
Laurent Pagano
Le travail intuitif de ce sculpteur de Québec se situe entre la fonction, la contemplation et la poésie. La nature, l’architecture et le mobilier cohabitent dans son œuvre miniaturisée. L’artiste questionne sa propre échelle, celle du regardeur, celle de l’espace et du lieu tout en abordant la notion d’équilibre. Quelques-unes de ces œuvres figurent au centre de l’espace de la Galerie.
Mathieu Laca
Des portraits d’écrivains, de philosophes, de musiciens et de personnages historiques, en s’attardant à leur psyché, marquent la démarche de Mathieu Laca. Les dessins au fusain que l’on retrouve à la Galerie TNT sont de petits à moyens formats, autant que les toiles à l’huile. La mort, thème qui a interpellé l’artiste de Montréal, l’a mené à s’intéresser au symbole de la chandelle; une œuvre qu’il est possible d’apprécier parmi l’ensemble de ses propositions.
Caroline Turcotte
La copropriétaire de la Galerie TNT, qui a travaillé comme technicienne en santé animale, propose des œuvres d’art animalier. Son souhait est de réconforter les propriétaires d’animaux domestiques disparus, les considérant comme un membre à part entière de la famille. Quelques mediums composent sont travail comme l’encre acrylique et l’aquarelle.
Sylvain Tapin
Originaire de Québec, l’artiste et copropriétaire de la galerie d’art TNT expose en galerie depuis 2007. Sylvain Tapin s’intéresse à l’humain sous l’angle philosophique, psychologique et scientifique. Parfois accompagnée d’une bande sonore, ses œuvres proposent une réflexion sur l’inconscient et les relations interpersonnelles. Dans le cadre de l’exposition COLLECTIF 2, il propose deux œuvres, un dytique semi figuratif aux couleurs et formes qui interpellent le regardeur.
Élargir la vision de l’art
« L’art est pour tout le monde, c’est important pour nous de démocratiser la pratique artistique », mentionne le copropriétaire de la Galerie d’art TNT, Sylvain Tapin.
Les deux galeristes inviteront dans de prochaines expositions, des artistes et tatoueurs qui auront l’occasion de présenter leur travail pictural et leurs dessins. Le couple a également l’intention d’inviter des bédéistes, dans le cadre d’une exposition thématique originale.
Commentez sur "La Galerie d’art TNT présente l’exposition COLLECTIF 2"