Depuis 2009, l’entreprise de Québec, le coureur nordique, près des besoins des gens de la ville, offre des articles pour la course et maintenant pour le ski et la raquette. Nous avons rencontré la co-propriétaire Jolyane Bérubé du seul point de service situé sur le chemin Sainte-Foy, dans le quartier Montcalm.
Par Marie-Ève Groleau
Depuis six ans, le coureur nordique offre des équipements de ski de fond, de ski de montagne, de raquette, de lame nordique et de bottes de marche, en plus des articles pour la course.
Près des besoins de la clientèle, les conseillers sont formés pour aiguiller les nouveaux coureurs ou les plus aguerris aux différentes techniques de course. Une analyse du style de course d’un coureur débutant ou blessé permet de proposer un modèle de chaussure adapté à la morphologie du pied.
« On demande au client de courir sur la piste de course en magasin et on observe comment la personne dépose son pied au sol. On se pose quelques questions comme ; est-ce que le pied s’affaisse à l’intérieur lors de l’appui au sol? Quelle est la longueur de la foulée lorsque le pied se dépose au sol ? », décrit la copropriétaire Jolyane Bérubé de la boutique.
Les employés, coureurs eux-mêmes, prennent le temps d’observer le coureur pour suggérer un type de soulier qui va réduire le risque de blessures. Par exemple, une personne qui a déjà une blessure au tendon d’Achille, se verra proposer un talon plus élevé pour augmenter le dénivelé de la chaussure. Quelques conseils techniques simples peuvent être donnés, afin d’augmenter la sécurité lors de l’activité.
« On a un système de formation des employés; les plus expérimentés aident les débutants à mieux cerner les situations qu’ils n’ont pas encore connu avec le client. On s’intéresse à chaque client particulièrement. Notre objectif est que les gens aiment notre service et que cela les encourage à devenir un ou une sportive tout au long de la vie », présente la co-propriétaire, qui a elle-même pratiqué beaucoup de sports récréatifs.
L’exercice pour tous
Jolyane Bérubé, elle-même amateure de sports et de course a étudié en kinésiologie. Issue d’une famille qui valorise l’activité physique, elle a pratiqué étant jeune, la gymnastique, le hockey, le ski de fond et la natation et la course dans un but participatif et de mise en forme. C’est pendant son parcours universitaire et le début de l’âge adulte qu’elle a choisi la course de manière plus régulière. Sa pratique de la course s’insère toujours dans un horaire plus chargé. Elle a aussi été coach d’équipe de course.
« Tout le monde peut courir, il s’agit d’y aller doucement et progressivement. C’est une activité simple qui garde jeune. Souvent, j’entends des personnes qui ont des idées préconçues de la course et qui nomment des exemples exceptionnels de coureurs qui font de la course de trail pendant plusieurs kilomètres. Pour moi, ces exemples représentent 0,01 % de la population. La course et l’exercice physique s’adresse à tout le monde, peu importe le profil de sédentarité », défend la coureuse.
Lentement, mais surement
« J’encourage les gens à y aller doucement et progressivement avec la course. Un conseil que j’ai, c’est aujourd’hui et pas demain. Même la marche pratiquée quelques fois par semaine est une activité physique suffisante pour garder la santé et prévenir les problèmes cardio-vasculaires et le cancer », termine madame Bérubé.
Commentez sur "Le coureur nordique : l’activité physique pour tous"