Le Carrefour a rencontré Marina Bherer et Elsa Bherer, un duo mère-fille co-propriétaires du restaurant Le Fin Gourmet, dans le quartier Saint-Sauveur.
Par Marie-Ève Groleau
Le Fin Gourmet, restaurant bistronomique, décontracté et axé sur le partage, comble sa clientèle de son menu adapté aux saisons.
Le terroir québécois mis en avant plan, les Bherer travaillent avec des producteurs maraîchers de l’Île d’Orléans, comme Les fines herbes par Daniel, de la municipalité de Saint-Jean.
« Nos légumes sont choisis, comme nos produits de saisons ; la fleur de courgette, la chanterelle, la morille et la salicorne. Nous travaillons en collaboration avec des cueilleurs et nous choisissons nos viandes et nos protéines au gré des saisons. Nos choix de vins sont naturels et d’importation privée », présente Elsa Bherer.
Rôles de chacun
La passion de la cuisine et de l’art de la table sont palpables au contact des co-propriétaires. Marina Bherer, qui s’occupe du service et de la gestion du restaurant a fondé le restaurant il y a 26 ans.
Chargée de la création du menu et cheffe en cuisine, Elsa Bherer mentionne être inspirée par ses voyages et par les soupers entre amis dans son travail quotidien de création. Accompagnée par un troisième acteur au sein de l’entreprise familiale, son conjoint, Enzo Marchais s’est joint à l’aventure. Depuis trois années, il œuvre au volet sommellerie et se charge de la gestion de la salle.
Situé sur la rue Raoul-Jobin, l’établissement a changé de vocation et de menu au fil du temps.
« À la suite du menu qui présentait un choix de burger, de pizza et de pâtes, nous avons épuré notre offre. Les menus de table d’hôte on fait place aux créations du moment et de produits maison. Nous sommes heureux de montrer une facette de notre expérience et de rester fidèle à nous-même, à nos valeurs », affirme avec passion Elsa Bherer.
Saint-Sauveur
Après avoir tenue un restaurant dans la région de Charlevoix, Marina Bherer développe un fort lien pour le quartier Saint-Sauveur. Elles y résident depuis ce temps et ont développé un grand sentiment d’appartenance.
« Je ne pourrais me passer des après-midi au Parc Dollard-Des Ormeaux, des soirée de pétanque, des pic-nic sur le bord de la rivière Saint-Charles et des promenades sur Saint-Vallier », partage Elsa Bherer.
Vocation artistique
Le trio de restaurateurs encourage l’art en accueillant des artistes locaux qui exposent leur œuvres inédites et des vernissages se tiennent en leurs murs.
Pendant la pandémie, un évènement du temps des fêtes s’est aussi organisé, mettant en valeur le travail d’artisan du quartier. Bijoux, vêtements et toiles ornent ponctuellement les murs du restaurant.
Ouvert du mardi au vendredi midi et du mercredi au samedi soir, Le Fin Gourmet permet à sa fidèle clientèle de vivre l’expérience culinaire sur la terrasse extérieure de 20 places. 40 sièges sont également disponibles à l’intérieur, incluant les places au bar.
Commentez sur "Le Fin Gourmet : une entreprise familiale dans Saint-Sauveur"