Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Porter la nature

vêtements plein air québécoisDes vêtements pour les amateurs de plein air. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Marc-André Roy est le fondateur de la marque de vêtements québécoise Baltrakon et propriétaire de la boutique Red Canoe située au 88, rue du Petit Champlain.

Par Mélissa Gaudreault

Marc-André Roy a créé la marque Baltrakon en 2007 avec l’un de ses amis. Il a décidé de créer sa propre marque de vêtements, car il ne trouvait pas de chandails `à son goût dans les boutiques existantes.

Ce sont exclusivement des hauts sur lesquels on retrouve des dessins imaginés par l’artisan en lien avec la nature.

KM 54 est une sous collection de la marque fait pour les amateurs de plein air et qui est entièrement fabriquée au Canada.

Il a déjà fait des chandails avec des dessins en lien avec des événements de l’actualité comme le troisième lien, Bernie Sanders, un déversement d’égouts à Montréal et même une collaboration avec Louis-Jean Cormier.

À ce jour, l’artisan a dû imaginer autour de 400 dessins de chandails qui ont vu le jour, dont probablement le double qui sont restés au stade d’esquisse, et ses produits se retrouvent dans environ une trentaine de boutiques partout au Québec.

Ce qu’il aime le plus dans son travail est la partie création, même s’il n’a pas toujours beaucoup de temps `à y accorder puisque qu’il s’occupe aussi des autres sphères de son entreprise.

Lorsqu’il se met en mode création, il n’a pas nécessairement de démarche créative précise. Le dessin peut provenir d’un thème, d’une image, d’une émotion. Le processus inclus beaucoup de tests et de réflexion.

Le créateur doit avoir une certaine quantité d’articles pour être rentable, mais il souhaiterait dans le futur faire des petits projets éphémères, des articles spéciaux qui seraient uniquement offerts en petites quantités et pour une durée limitée.

Ce genre de projet permet d’attirer la clientèle et de faire des tests pour voir si un tel modèle est rentable ou non.

Il y a une plus large clientèle pour le genre de produits qu’il créé depuis la pandémie, qui a permis de conscientiser et de faire découvrir les marques québécoises aux gens.

Red Canoe

Red Canoe n’existe pour sa part que depuis 2015. On retrouve dans la boutique la marque Baltrakon ainsi que d’autres marques canadiennes d’articles mode liés au plein air, à l’aviation et à l’héritage canadien.

Marc-André Roy s’est inspirée d’une image sur laquelle on voit une personne sur le bord d’un lac et un hydravion volant au-dessus.

Ayant travaillé dans plusieurs domaines sauf celui de la fabrication de vêtements et du marketing, il a fait naitre son idée de marque et ensuite la boutique qu’il avait en tête depuis longtemps.

Il a appris à faire de la sérigraphie en regardant des vidéos sur YouTube. Son premier gros client a été le magasin Séraphin situé au 738, rue st-jean.

Son premier point de vente était un kiosque aux Artisans de la Cathédrale un mini marché d’artisans bordant la Cathédrale Sainte-Trinité en bas du Château Frontenac.

Commentez sur "Porter la nature"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.