La Ville a annoncé cette semaine la révision de certains programmes de soutien aux artistes de la relève, sans prendre en considération le critère de l’âge. Le projet pilote est destiné aux artistes en début de carrière âgés de 36 ans et plus. Les formes d’arts visés sont les arts visuels, arts médiatiques, les métiers d’art, le cinéma et les arts littéraires.
Par Marie-Ève Groleau
L’organisme Première Ovation offre des bourses et une aide financière habituellement aux artistes de 18 à 35 ans. Suite à des rencontres de concertation entre le ministère de la culture et la Ville, un chantier de révision et réévaluation de la mesure Première Ovation en regard au critère de l’âge, se tiendra dès l’automne 2022.
« À la Ville de Québec, la culture est une priorité. Les gens qui œuvrent dans ce domaine et qui font rayonner partout à travers le monde le talent de chez nous sont au cœur de la proposition que nous faisons aujourd’hui. Rendre la culture plus accessible, c’est aussi donner l’opportunité à tous les artistes, peu importe leur âge, de pouvoir pratiquer leur art tout en pouvant compter sur des programmes pour les aider » a mentionné l’une des membres du comité exécutif responsable de la culture, Catherine Vallières-Roland.
Les cinq disciplines choisies en vue de la révision incluent les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, le cinéma et les arts littéraires. Les gestionnaires de ces programmes ont mentionné avoir des besoins quant à l’accueil d’artistes de la relève de 36 ans et plus. Le projet pilote serait donc réalisé par les organismes mandataires : Manif d’art pour les arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, Spira pour le cinéma et la Maison de la littérature pour le volet arts littéraires.
Commentez sur "Projet pilote : soutien aux artistes de la relève de plus de 36 ans"