Un nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présentera la plus grande collection d’œuvres de Jean Paul Riopelle. Le réaménagement de l’œuvre renommée L’Hommage à Rosa Luxemburg sera réalisé dans ce projet. Le pavillon sera construit à l’endroit actuel du pavillon central du Musée, dès 2023. L’Espace Riopelle sera inaugurée au courant de l’année 2025.
Par Marie-Ève Groleau
L’aménagement de cet espace dédié à l’artiste reconnu à travers le monde comprendra une nouvelle salle consacrée à son œuvres L’Hommage à Rosa Luxemburg. L’œuvre importante a été réalisée en 1992 par Jean Paul Riopelle à la suite du décès de son ancienne compagne Joan Mitchell, peintre américaine. La fresque a été créée à son atelier de l’Isle-aux-Grues et sera intégrée à l’Espace Riopelle située au bout de l’avenue Wolfe-Montcalm.
Même si le résultat final n’est pas encore dévoilé en termes de maquette architecturale, l’un des objectifs est de présenter l’œuvre L’Hommage à Rosa Luxemburg dans une salle circulaire. Ce choix permettra sans doute une appréciation plus grande que dans le lieu précédent; l’un des passages souterrain du Musée.
Ce nouvel espace donnera l’occasion aux visiteurs de vivre une immersion entière de l’univers de l’artiste et d’apprécier une vue 360 degrés des œuvres du célèbre artiste québécois.
Commentez sur "Un nouvel espace pour l’ensemble de l’œuvre de Riopelle au MNBAQ"