L’illustrateur et artiste Félix Girard, résident du quartier Limoilou, n’a pas fini d’étonner. Depuis 10 ans, son travail professionnel touche à la fois à l’illustration et à la peinture. Il nous présente ses derniers projets, en passant par son riche parcours artistique et son attachement pour le quartier.
Par Marie-Ève Groleau
Connu pour son travail d’illustration sur les contenants de bière de la microbrasserie La Souche, l’artiste a actuellement plusieurs projets sur la table à dessin.
Publié aux éditions de l’Isatis, un livre destiné à la jeunesse est en cours de création, un projet pour lequel il est à la fois illustrateur et auteur. Souvent invité dans différentes régions du Québec, il produira, dans Bellechasse, une œuvre picturale pour commémorer le débarquement des irlandais en 1847, à Grosse-Île.
Sa collaboration avec La Souche se poursuit cet été par un renouvellement des étiquettes des canettes de bières saisonnières. Il signe à ce jour plus d’une soixantaine de designs de contenants de la microbrasserie.
Une collaboration avec les caisses Desjardins de Limoilou est en train de naitre pour recréer l’image d’un des volets écoresponsables et d’un projet écologique de l’entreprise.
Les trafiquants d’art
Sur la 3e Avenue à Limoilou, la boutique Les trafiquants d’art, spécialisée dans l’encadrement sur mesure, est l’un des points de service des œuvres en reproduction de Félix Girard. Plusieurs artistes sont représentés par la Galerie fondée en 2015 par Fred Jourdain et Martin Parrot.
La boutique en ligne de La Souche présente également ses reproductions et des vêtements aux designs de l’artiste.
Processus créatif
« J’ai toujours un penchant pour détourner les façons de représenter les idées qui me viennent en tête. J’aime créer une histoire à travers l’image. Je trouve l’inspiration dans la nature, les films, les histoires, mes enfants et mon quartier et bien d’autres impressions », partage l’illustrateur.
Issu d’une famille d’artistes peintres, Félix Girard a étudié en architecture et dessine depuis l’enfance. Au cours des dernières années, il a exposé ses œuvres dans différents lieux, au Québec, en Ontario et en Europe. Depuis 2008, plusieurs projets d’envergure figurent sur son curriculum vitae, dont la campagne publicitaire pour Jay Peak Vermont, l’une des pochettes d’album du conteur Fred Pellerin, une dizaine de parution de différentes maisons d’édition, comme à Toronto, à Montréal et en Belgique.
Tisser des liens
L’artiste de Sainte-Brigitte-de Laval et sa conjointe ont décidé de s’établir depuis 2013 dans Limoilou, un quartier qui leur ressemble. Félix Girard et sa famille vivent un fort attachement au quartier, en cultivant des liens avec leur entourage.
Commentez sur "« Vie d’artiste » : Félix Girard en entrevue"