La visite du pape François organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada prévue du 27 au 29 juillet occasionnera des mesures en termes de déplacements. La continuité des services sera maintenue pour les résidents. Les mesures concernent également l’industrie touristique et culturelle.
Par Marie-Ève Groleau
L’évènement historique d’envergure mondiale nécessite le maintien des services municipaux destinés aux citoyens, ainsi qu’un espace de vie sécuritaire pour les visiteurs. Un périmètre de sécurité sera défini dans le Vieux-Québec. Un plan de mesures d’urgence sera communiqué aux citoyens dans les prochains jours, ainsi que la fermeture temporaire de certaines rues pour l’occasion.
Les évènements culturels et les propriétaires de restaurants pourraient être touchés par ces fermetures. Dans ce contexte, la Ville encourage les citoyens à privilégier le transport en commun et à planifier les déplacements dans les quartiers centraux.
Au cœur de l’été, le tourisme bat son plein. L’organisation de la visite papale réalisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada en collaboration avec l’équipe municipale fut déployée avec un grand souci.
« Québec sera placé sur la scène internationale et contribuera à maintenir la ville comme une destination de choix en Amérique du Nord », selon le maire Bruno Marchand et son équipe.
« Je remercie les nombreuses personnes qui réalisent un travail très exigeant pour que cette visite historique puisse se dérouler et contribuer significativement au processus de guérison, de réconciliation et d’espoir », a ajouté le cardinal et archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.
Projections dans le Vieux-Québec
Deux endroits prévus pour les rassemblements seront accessibles au grand public les 27 et 28 juillet, dans lesquels seront aménagés des écrans géants. Il s’agit du site principal, derrière le Manège militaire de Québec sur les plaines d’Abraham et un site secondaire, devant le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Commentez sur "Visite du pape François à Québec : déplacements et retombées"