Par Épisode, un organisme de théâtre interactif in situ présente Les Parcours le 21 et 22 août, le 28 et le 29 août et le 4 et le 5 septembre, dans trois arrondissements ; la Haute St-Charles, Charlesbourg et Beauport. Les citoyens peuvent s’inscrire gratuitement aux présentations théâtrales et historiques, qui se tiennent le dimanche de 13h à 19 et le lundi à 19h. Quatre départs sont prévus pour chacune des représentations et les places sont limitées.
Par Marie-Ève Groleau
Il s’agit de parcours de théâtre interactif et historique qui présente le vécu différents personnages d’époque associés aux arrondissements choisis. Les spectateurs déambuleront autour de plusieurs stations, dans lesquelles évolueront sept comédiens par quartiers.
« Célébrer les hauts faits des femmes et des personnages de la diversité culturelle est la mission que nous nous sommes donné pour ce projet théâtral. L’objectif est de laisser plus de place à la diversité dans notre histoire québécoise », débute la directrice artistique de Par Épisode, Marika Henrichon.
En collaboration avec les sociétés d’histoire de Québec et le Musée Huron-Wendat, Marika Henrichon et Karl-Patrice Dupuis ont écrit les scènes témoignant d’une richesse dramaturgique. Différents tableaux historiques sont présentés et Philippe Savard signe la mise en scène des trois Parcours.
« L’intention est de faire vivre au public un spectacle intimiste qui pose un questionnement sur des enjeux historiques pouvant trouver résonnance dans le présent. Nos comédiens jouent en présence et en écoute des personnages qui ont existé. Une part d’improvisation est appréciable dans leurs interventions. Ce n’est pas des guides touristiques. Notre volonté est l’immersion dans un univers passé », ajoute avec énergie la directrice.
Par Épisode prend part à la création d’évènements théâtraux sur mesure destinés à une vaste clientèle. À cette occasion, l’histoire est au cœur du propos. Le caractère fantaisiste de certainement présentations est d’abord mis de l’avant et d’autres domaines en demande peuvent être exploités par l’équipe de création.
Commentez sur "Des Parcours théâtraux secrets lancés par l’organisme Par Épisode"