Les Chèvres de montagne est un groupe de plein air créé par et pour les femmes. Il a été fondé par Maryse Paquette en 2015 en Estrie. La mission du groupe est de démocratiser les sports de plein air chez les femmes, c’est-à-dire de les rendre plus accessibles et plus attrayants pour les femmes, comme l’explique Florence Lagacé, responsable des communications, du service client et gestionnaire de projets.
Par Mélissa Gaudreault
Le concept des Chèvres de montagne ne se résume pas seulement à organiser des activités de plein air pour les femmes. La préparation avant l’activité et l’apéro post-activité font tout autant partie de l’expérience que l’activité elle-même.
Les fondateurs du groupe avaient fait le constat qu’il n’y avait pas beaucoup de femmes qui pratiquaient des activités de plein air et qu’il n’existait que très peu de groupes de plein air exclusivement féminins. L’objectif du groupe est donc d’aller chercher plus de femmes et les inciter à faire du plein air.
Les activités du groupe
Les activités proposées par les Chèvres de montagne son diverses. On retrouve notamment le vélo de montagne, le ski de fond, la raquette, l’escalade, la pêche, la course, etc.
Exemples d’activités réalisées dans les dernières années :
- Club de vélo de montagne, en partenariat avec Empire 47 ;
- Sortie de vélo de montagne mère-fille à Empire 47 ;
- Club de ski de fond, Pleines d’Abraham ;
- Activités dans la région de Charlevoix (ex.: raquette, fat bike, etc.) ;
- Club de ski hors piste, Sentier du Moulin ;
- Escalade de glace, Montmorency ;
- Touring et vélo de montagne, Vallée du Bras du Nord ;
- Pêche, Malbaie ;
- Club de course, Sentiers du Lac Beauport.
Commentez sur "Les femmes prennent d’assaut les montagnes"