Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

La Coop de Yoga offre une pratique décomplexée

coop yogaLes trois membres fondatrices de La Coop de Yoga située dans le quartier Saint-Roch. Photo: Courtoisie

Proche de la communauté, La Coop de Yoga située sur la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch a ouvert ses portes il y a quelques mois. Le Carrefour a rencontré les co-fondatrices Isabel Dugas-Iregui et Élie Dubois-Sénéchal, afin de discuter des activités de l’automne prochain.

Par Marie-Ève Groleau

Inclusion, accessibilité, intégration et cohésion résument bien les valeurs humanistes de la nouvelle Coop de Yoga du quartier Saint-Roch.

« Notre objectif premier est de rendre accessible la pratique du yoga au plus grand nombre de personnes.  Nous incluons les enfants, les personnes âgées et tous ceux qui sont interpellés par le yoga et qui ne connaissent pas encore la pratique. Notre vision est dénuée de sens hiérarchique et nous la partageons avec ceux qui viennent pratiquer avec nous », aborde de manière posée la co-fondatrice Isabel Dugas-Iregui.

Yoga

« Partager un état de paix et de contact avec soi est l’essence de notre intention. L’écoute, sentir qu’on a une place pour s’exprimer est très important pour nous, autant que la créativité, qui représente une partie intégrante de notre quotidien. Se sentir libre d’être soi, sans complexe et acceptés là où l’on est dans la pratique, est la manière dont on souhaite propager le yoga », partage la co-fondatrice Élie Dubois-Sénéchal.

Dès le samedi 20 août, un kiosque d’information extérieur sur la rue Saint-Joseph alors piétonne, sera aménagé pour recevoir les gens à l’occasion d’une dégustation de thé glacé.

Le dimanche 28 août est réservé à une journée complète de découverte organisée de 10h00 à 17h00. Cette occasion de pratique gratuite offre la possibilité aux nouveaux yogis de s’initier à la pratique et de rencontrer la nouvelle communauté.

Des séances de yoga thématique et Mimosa sont offerts à la Salle Blanche du Rioux et Pettigrew, dans le Vieux Québec. Pendant les 4 dimanches de septembre, les thématiques abordent entre autres, les éléments du feu (au bord du feu) , de l’eau (le fleuve), l’air et l’éther ( sous le ciel étoilé ).

Destiné au parents et aux enfants à besoins particuliers, l’évènement Yoga à la ferme avec Bottes et Sabots se tiendra le 3 septembre. Le lieu est à déterminer.

L’horaire complet des cours de yoga de la session d’automne sera disponible sous peu et à suivre via le site web et la page Facebook.

Fondatrices

Les co-fondatrices Isabel Dugas-Iregui, Élie Dubois-Sénéchal et Amélie Fischer ont de riches parcours complémentaires et en tant que professeur de yoga.

Spécialisée dans le yoga informé sur le traumatisme, Amélie Fischer travaille comme éducatrice spécialisée. Elle guide les séances dynamiques comme le Vinyasa ou l’Ashtanga.

À la suite d’un voyage en Inde, afin de peaufiner sa pratique de yoga et de méditation, Isabel Dugas-Iregui a exploré le domaine du développement international. Elle s’est intéressée aux forces de pouvoir de grands systèmes du monde en portant son attention sur l’objectif philosophique de diminuer l’énergie négative dans le monde. C’est lors d’un voyage au Népal que ses intuitions l’ont mené à fonder un studio de Yoga.

Artiste professionnelle, Élie Dubois-Sénéchal mise sur la créativité et la singularité dans son approche et son enseignement du yoga. À ses yeux, bouger librement représente un aspect précieux de la pratique, dans l’écoute active des besoins des personnes qui l’accompagnent.

Toutes trois fondent leur enseignement sur la connexion au yoga et à la méditation pratiquée quotidiennement.

Développements

Dans l’esprit de créativité, les fondatrices ont l’intention d’organiser des retraites pour la communauté. Des vidéos sur la pratique seront également disponibles sur des plates-formes populaires. Différents projets verront le jours destinés à des clientèles variées. Les tarifs sont adaptés en fonction des budgets des organisations participantes.

Commentez sur "La Coop de Yoga offre une pratique décomplexée"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.