Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

L’âgisme au cœur d’une démarche photographique

Comment vivre 100 ansŒuvre photographique d'Arianne Clément intitulée ; Comment vivre 100 ans. Photo: Courtoisie

L’exposition de la photographe Arianne Clément intitulée Vieillir et beautés montre en images le portrait de personnes aînées. La présentation commence dès aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 23 août. La bibliothèque Monique-Corriveau sur la route de l’église à Sainte-Foy, accueille le public à cette occasion.

Par Marie-Ève Groleau

Lutter contre l’âgisme est la mission que s’est donnée la photographe Arianne Clément. Consacrée aux personnes ainées et à la marginalité, l’artiste a parcouru le monde en quête de rencontres et de projets humanitaires.

Les préjugés et la discrimination contre les ainés fait partie des enjeux d’une société vieillissante. L’exposition Vieillir et beautés bouscule les conceptions du vieillissement en redonnant les airs de beauté que cette étape de vie mérite.

La démarche d’Arianne Clément aborde l’intimité, le plaisir, la sexualité, la diversité et la force dans ses images authentiques et empreintes de vérité.

« Pour changer nos perceptions sur le vieillissement et combattre l’âgisme, il faut nous exposer à des représentations nouvelles, voire surprenantes, des personnes aînées. Le travail exceptionnel d’Arianne Clément nous permet de plonger dans l’univers d’aînés transgenres, homosexuels et autochtones; de couples vivant des amours puissants et de générations unies, entre autres. Ce sont de petites parcelles d’histoire qui nous font réaliser qu’il y a autant de façons de vieillir qu’il y a d’individus », présente le professeur et responsable de la Grande interaction pour rompre avec l’âgisme, Dany Baillargeon.

Œuvre photographique d’Arianne Clément intitulée Enlacement. Photo: Courtoisie

Une petite histoire de la personne représentée sur la photo est décrite avec sensibilité. L’exposition est aussi à visiter sur leur site web.

Commentez sur "L’âgisme au cœur d’une démarche photographique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.