Dans l’objectif de renforcer le tissu social et le sentiment d’appartenance à la communauté, la Fête Arc-en-ciel de Québec tiendra son évènement annuel du 1er au 11 septembre. Dans les quartiers centraux, surtout dans Saint-Jean-Baptiste s’organisent des conférences, des rencontres autour de kiosques, des prestations artistiques et une marche thématique.
Par Marie-Ève Groleau
« La fête Arc-en-ciel est l’occasion de sensibiliser la population à l’homophobie, de remettre de l’avant les enjeux de la communauté LGBTQ +, qui a particulièrement vécu l’isolement lors de la pandémie », mentionne la directrice générale d’Alliance Arc-en-ciel de Québec, Julie Dubois.
La sensibilisation tend à aller au-delà des semaines de festivités. En parler, réaliser de l’éducation populaire montre les représentations de la diversité de la communauté LGBTQ + qui touchent également les familles et de l’entourage.
Lors de la première soirée d’ouverture à Place d’Youville se tiendra des prestations artistiques de toutes disciplines. Des artistes en arts visuels, des musiciens, danseurs, et la présence d’un DJ occuperont la place dès 17h.
Un spectacle de Marjo, accompagnée de Maxime Landry et Patsy Gallant sauront faire danser la foule. D’autres artistes de la programmation seront présents comme quelques participants des dernières éditions de Star Académie.
En guise d’appel à l’ouverture et à l’inclusion, la directrice d’Alliance Arc-en-ciel invite tous les citoyens à festoyer. Des kiosques aménagés sur la rue Saint-Jean piétonne feront découvrir divers organismes et des artisans locaux. La présence ludique de Drags Queens locales en spectacle animera la Librairie-Café Saint-Suave dans le quartier Saint-Sauveur, le 2 septembre à 18h.
Le 4 septembre, une marche de solidarité, sans être un défilé, fera mention des luttes passées et à venir. Le départ commence à 13h à Place d’Youville.
« Les conférences s’adresse à tous et abordent entre autres, la défense des droits, la grossophobie, la politique municipale en informant de différentes réalités. C’est l’occasion pour nous de tenir une campagne de sensibilisation à grande échelle qui s’appelle vivre en couleur. On démystifie certains enjeux par des capsules vidéo et des messages écrits dans l’espace public. Le titre Vivre en couleur prône un message positif en mettant l’accent sur la beauté de la communauté qui vit déjà en couleur au lieu de rêver en couleur », explique la directrice.
« Comme le défilé de Fierté Montréal a été récemment annulé, il se pourrait que Québec accueille des visiteurs qui n’ont pu se joindre à l’évènement montréalais. Nous serons contents d’ouvrir la marche de solidarité ensemble », partage-t-elle.
Commentez sur "Le retour de la Fête Arc-en-ciel : appel à l’inclusion fondamentale"