À l’occasion du lancement de la saison 2022-2023 du Théâtre Périscope situé sur la rue Crémazie, dans le quartier Montcalm, nous avons pu nous entretenir avec les coordonnateurs artistiques Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil. Cette année, des compagnies théâtrales de Québec ont été invitées à créer des spectacles de formes artistiques hybrides.
Par Marie-Ève Groleau
Produites par des compagnies de création de Québec, les pièces tendent vers une ligne directrice certaine. Le duo de coordonnateurs a choisi de donner la voix aux artistes locaux.
« Le fil conducteur de la saison n’est pas rigide et témoigne d’un besoin de l’autre, d’un appel à la pluralité. Les thèmes du deuil et de la résilience sont transcendés par le besoin de vivre-ensemble. Les propositions des spectacles se répondent, ont un lien thématique ou un élément commun de leur histoire respective. Nous abordons les langages sous différentes formes ; certaines productions sont une invitation au voyage entre le réel et la fiction », amorce la co-coordonnatrice du théâtre, Gabrielle Ferron.
Ouvrir la saison
La fable théâtro-musicale intitulée Les Jumeaux d’Arcadie, à la fois tragique et comique, ouvre la saison, dès le 14 septembre.
« Il s’agit d’une fable environnementale, une sorte de fiction dystopique qui aborde des enjeux existentiels. L’ambiance festive, à l’image d’une grande fête, est assurée par la musique omniprésente. C’est l’occasion de s’évader, tout en prenant part à une réflexion dans l’ici et maintenant », présente Samuel Corbeil, qui complète le duo à la coordination.
La pièce est co-produite par Pupulus Mordicus, Tutta Musica et le Théâtre Sortie de Secours, en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie.
Formes hybrides
La prochaine saison offre au spectateurs l’occasion de vivre une rencontre avec d’autres disciplines comme la danse, le vidéo et la musique.
« Les projets sélectionnés sont des créations ancrées dans l’ici et maintenant. Les constats contemporains des équipes se chevauchent, et peuvent être confrontant. Différentes formes d’art sont exploitées. Il s’agit à la fois de la rencontre de l’autre et de la rencontre avec d’autres disciplines », précise Gabrielle Ferron.
Nouvellement en poste, rappelons que c’est l’ancienne directrice artistique Marie-Hélène Gendreau qui a passé le flambeau au duo de coordonnateurs, depuis l’hiver 2022. Créateurs, comédiens, et gestionnaires de compagnie de création, tous deux connaissent la réalité du milieu et les processus artistiques qui régissent leurs mandats.
« Pour enchainer avec les propos de ma collègue, la deuxième pièce, l’usine, exploite une thématique centrale commune avec le premier spectacle; la crise environnementale. À l’occasion de sa première présentation au Périscope, le Collectif des sœurs Amar traite le sujet de manière complètement différente, par le mouvement et la danse », ajoute Samuel Corbeil.
Communauté
Le Périscope s’approprie un peu plus son lieu de diffusion et les activités périphériques abondent cette année. Des lectures publiques, des micros ouverts, des expositions d’œuvres en arts visuels et des performances à l’extérieur permettront d’aller à la rencontre des citoyens.
Assister à six productions permet d’obtenir le statut de spectateur ; Fidèle au poste, qui permets des avantages et de bénéficier de spéciaux sur les billets.
Commentez sur "Le Théâtre Périscope lance sa saison marquée par la renaissance"