Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

L’École Arquemuse célébre la musique au quotidien

ARQUEMUSELa directrice de l'École de musique Arquemuse, Chantal Gilbert, à l'occasion d'un entretien dans la nouvelle salle de concert. Photo: Marie-Ève Groleau

L’École, nouvellement située au cœur du quartier Saint-Roch, sera animée à l’occasion de la rentrée. Occasion unique d’apprentissage de la musique classique, jazz et pop, les cours sont destinés à un large public. L’école offre maintenant un lieu de diffusion. L’ancienne chapelle de l’église Saint-Roch, dans la NEF, fait office d’une salle de concert. Lors d’un entretien dans ce nouvel espace, la directrice de l’école, Chantal Gilbert, nous partage quelques secrets, ainsi que les prochains rendez-vous musicaux.

Par Marie-Ève Groleau

« Les cours que nous offrons sont personnalisés. Avant de commencer, le professeur s’assoient avec l’élève pour établir les objectifs à poursuivre tout au long d’une session de 14 cours l’automne, et de 17 cours l’hiver et le printemps. Nos cours sont destinés à tous, aux personnes de 2 à 95 ans », entame la directrice.

La passion de la musique qui émane du lieu musical est palpable. Une douzaine de locaux insonorisés ont été aménagés pour accueillir des élèves dans leur apprentissage de différents instruments proposés ; le piano, la guitare, le violoncelle, l’accordéons, la flute, le saxophone, pour ne nommer que ceux-là.

L’école, qui occupait un espace dans le Centre culture et environnement Frédéric Back, est déménagée en 2020, dans la NEF de St-Roch. L’Arquemuse existe depuis 1984.  La nouvelle salle de concert offre une dimension et un format unique dans la ville. Elle comporte un grand espace lumineux, aux plafonds hauts, qui permet des prestations intimistes. Tout en blanc et de style épuré, la salle peut être louée par différents organismes culturels.

« Notre communauté et les citoyens peuvent maintenant bénéficier d’une véritable salle de concert. Nous accueillons des musiciens de renommée internationale, ainsi que des tournages, à l’occasion d’enregistrement maison. Plusieurs présentations, pour un grand public, sont organisées pour nos groupes d’orchestres, nos ensemble vocaux et nos chœurs », présente-t-elle.

Favorisant l’accès à une formation musicale pré préprofessionnelle ou de loisir, madame Gilbert met l’accent sur les bienfaits de la musique.

« Nous ne sommes jamais seul lorsqu’on joue d’un instrument ! Beaucoup de gens ont traversé la pandémie en jouant de la musique, qui touche directement la mémoire, la concentration et la coordination », témoigne la directrice qui joue elle-même du piano.

Chantal Gilbert, directrice de l’École Arquemuse depuis quelques années, a œuvré, au cours de sa carrière, en tant que conseillère municipale dans le développement d’organismes sociaux et culturels.

Elle est également sculpteure spécialisée dans le métal, joaillière de formation et enseignante. Sa sensibilité à l’égard de l’accessibilité aux arts et à la musique se traduit par son implication dans quelques conseils d’administration. Elle pratique le piano pour le plaisir et poursuivra dans le cadre d’un projet de retraite.

Rendez-vous musicaux

Modulix Trio, formé de trois étudiants en interprétation jazz de l’Université Laval présentera un spectacle-lancement du EP intitulé Aurore. La présentation se tiendra le 26 août à 19h30, une occasion de découvrir la salle de concert.

Pendant l’année 2022-2023, les Rendez-vous classiques présenterons de grands pianistes solos explorant les pièces de compositeurs comme Beethoven, Bach, Prokofiev, Chopin, Debussy, Schumann et quelques autres.

L’objectif du directeur artistique de ces rendez-vous, Jean-Michel Dubé, est de faire connaitre de grands pianistes de chez nous, qui n’ont pas l’occasion de présenter souvent à Québec.

Les prochains concerts auront lieu le 10 septembre à 19h30, le 9 octobre à 15h et le 9 novembre à 15h. Les concerts seront accompagnés à quelques reprises les jours suivants, par des Classes de maîtres offerts par les pianistes de renom.

Diffusion Jazz, un organisme de Québec, présentera aussi Gentiane en prestation de piano, dans la salle de concert, le 25 septembre prochain. D’autres évènements musicaux sont à surveiller.

Commentez sur "L’École Arquemuse célébre la musique au quotidien"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.