Les Rendez-vous d’histoire de Québec se dérouleront à l’intérieur des murs du Musée de la civilisation, du Monastère des Augustines et du Château Frontenac. L’évènement qui s’adresse au grand public se tiendra du 10 au 14 août. Plusieurs activités sont gratuites, quelques-unes payantes et les réservations sont recommandées.
Par Marie-Ève Groleau
Des activités de différents champs historiques sont organisées par une équipe pluridisciplinaire composée d’historiens, de sociologues, de gens affaires, de membres issus de l’édition et du journalisme. Des conférences, des colloques, des activités spéciales sont structurés selon diverses thématiques.
Regroupées en différentes thématiques selon des contextes socio-historiques qui se chevauchent, les sujets d’intérêts correspondent au passé ou sont toujours d’actualité. L’histoire maritime et fluviale du Québec, de la Nouvelle-France et du régime anglais, des femmes et de la condition féminine sera mise en avant plan.
L’archéologie, le patrimoine, l’histoire de quelques grands personnages québécois, ainsi que l’arts et le sports sont aussi au programme. Le portrait complet des thématiques est inscrit sur le site web des Rendez-vous d’histoire.
Les conférences durent généralement 60 minutes et s’intéressent, dans plusieurs cas, à différents sujets d’actualité comme l’histoire de l’organisation féministe de l’avortement au Québec et la petite histoire de l’allaitement. Cinq grandes activités dont des tables rondes, des conférences et des entretiens sont consacrées à l’histoire des Premières Nations.
Des sujets plus intemporels comme l’histoire des symboles et du patrimoine culturel de la nation québécoise sont exposés à l’occasion de grandes conférences.
« L’archéologue Rachel Archambault donnera une importante conférence d’actualité au sujet de la préservation du patrimoine bâti. La présentation, intitulée L’archéologie et la «restauration» de la Place-Royale de Québec: quel héritage 50 ans plus tard? interroge les leçons à tirer des décisions qui ont été prises et notre relation aux sites archéologiques modernes », présente l’historienne Catherine Ferland.
La conférence de Rachel Archambault se tiendra le 11 août, à l’auditorium Hydro-Québec du Musée de la civilisation.
Conférences clés
L’historien bien connu Jean-Marie Lebel, spécialiste de la région de Québec, tire le portrait de la famille Livernois. Un fonds documentaire comporte des milliers de photographies, des négatifs et des images captées par les membres de trois générations de la famille, dont une femme. Les photos présentent des scènes de la Ville de Québec qui appartiennent à la période de la fin 19e siècle et d’une partie du 20e siècle.
L’historien de renom Éric Bédard, recevra en entretien le premier ministre du Québec de 1996 à 2001, monsieur Lucien Bouchard. À l’occasion d’une conférence qui présence l’importante influence qu’a eu René Lévesque pour Lucien Bouchard, ainsi que dans l’histoire du Québec, monsieur Bédard abordera les grands moments de la carrière du fondateur du Parti Québécois. L’évènement qui clôture les Rendez-vous d’histoire marque la commémoration du 100e anniversaire de la naissance de René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985. La présentation est sur réservation seulement.
Activités familiales et Salon du livre
L’animation proposée aux participants est de nature théâtrale, audiovisuelles et artistique. Un Studio de photo à l’ancienne, une expérience d’art vivant sur Louis de Buade de Frontenac et un atelier de dessins de modèles vivants en costumes d’époques sont prévus à l’occasion de ces rendez-vous.
À l’image d’une librairie, le Salon de livre est aménagé par secteur d’intérêts et par sujets au Monastère des Augustines. On y retrouve autant des bandes dessinées, des grands classiques de référence que des ouvrages rares. L’offre de livres est destinée autant aux collectionneurs qu’au grand public. Plusieurs auteurs et historiens invités seront sur place, mais il n’y aura pas de séances de dédicaces.
Commentez sur "Une 5e édition pour les Rendez-vous d’histoire"