L’organisme Étape-Emploi offre un programme d’accompagnement aux femmes de tout âge qui souhaiteraient redéfinir leur situation professionnelle.
Par Estelle Lévêque
Soutien individuel ou collectif, ateliers, discussions de groupe : les moyens mis en œuvre sont variés pour apporter un panel de solutions pouvant convenir individuellement à chaque situation.
Marie-Laure Labadie, directrice générale, insiste sur la diversité de profils rencontrés au sein d’étape-emploi. Ils offrent par exemple leurs services aux femmes voulant lancer leur entreprise, ou ayant exercé plusieurs métiers et qui souhaitent préciser leur carrière. Ils apportent également des solutions pour retrouver un emploi après plusieurs années à la maison, ou faire des choix après de nombreuses années d’études.
Dans les mois à venir et tout au long de l’année, des ateliers sont proposés sur les thèmes de la communication, de la vie en société, de l’intelligence émotionnelle ou encore des impôts et de la gestion budgétaire.
Des opportunités d’emploi dans un contexte de pénurie de main d’œuvre
Alors que de nombreux employeurs font face à un manque de main d’œuvre, l’organisme souhaite apporter des solutions en organisant des « déjeuners réseautage » et ainsi provoquer des rencontres professionnelles.
Aussi, en apportant des conseils concrets aux employeurs intéressés, ils aident à la mise en place de mesures de conciliation travail/famille. Alors que la charge mentale pour gérer vie de famille et professionnelle reste un problème encore très actuel, ces mesures sont un premier pas vers « une qualité de vie requise ».
Le programme En chemin vers l’emploi débutera le 26 septembre et recevra de nouvelles inscriptions chaque lundi suivant cette date. Sur 12 semaines, les participantes rencontreront une conseillère et pourront développer les compétences nécessaires à leur orientation professionnelle.
Par ailleurs, l’organisme « encourage les femmes à explorer les métiers a prédominance masculine comme le domaine de l’ingénierie ou de la construction. »
Apporter des solutions « pour soutenir l’égalité des femmes au travail »
« Dans les problématiques qui perdurent, on retrouve celle, documentée par de nombreuses études, qui concerne les salaires des femmes qui restent régulièrement plus faibles que ceux des hommes. », rappelle Mme Labadie.
Soutenu par la fondation Lise Watier qui finance leur programme de conseils au démarrage et gestion d’une entreprise, Étape-Emploi offre l’ensemble de ses services gratuitement. Grâce à la contribution du Pharmaprix Patrick Ouellet, une bourse pour un retour aux études est également remise à quelques femmes accompagnées par l’organisme.
Enfin, des rencontres individuelles et discussions collectives sont organisées pour offrir un soutien aux proches aidants. Au Québec, «Un employé sur cinq est un proche aidant dont la majorité sont des femmes.»
Pour en savoir plus sur les services offerts par Étape-emploi, consulter leur site internet ou téléphonez au 418 529-4779.
Commentez sur "Étape-emploi offre ses services aux femmes dans le milieu du travail"