La mission de l’organisme Motivaction jeunesse, situé au 14 rue Soumande, est d’aider les jeunes, et particulièrement les immigrants, à s’intégrer socialement.
Par Mélissa Gaudreault
L’organisme a été fondé par Luc Richer, directeur général actuel, il y a 23 ans. L’organisation compte plus d’une vingtaine de personnes.
« La plupart des gens qu’on embauche ont des techniques en éducation spécialisée, en travail social, un bacc en psychoéducation ou en loisirs. »
« On fait de l’intervention sociale, axée sur le sport, le plein air et le loisir socioculturel. On est là pour recruter des jeunes, les mettre en action, leur faire vivre des réussites. On les accompagne dans des processus d’apprentissage sur toute l’année, en lien avec l’école mais aussi avec la vie personnelle, sociale, parascolaire. Notre spécialité maintenant, c’est l’aide à l’intégration des jeunes immigrants. 60-70% de notre clientèle est immigrante. »
Les jeunes immigrants font face à plusieurs défis et ont quelques problèmes d’adaptation en arrivant au Canada et au Québec. En effet, ils arrivent d’autres pays, plusieurs ont vécu la guerre, ils ne parlent pas la même langue, mais ils ont une volonté d’apprendre et de s’intégrer.
Les services offerts
Les intervenants accompagnent les jeunes immigrants, les écoutent, leur donnent des conseils, vivre des expériences avec eux, etc. Ils créés des clubs (ex. : soccer, basket) pour faire bouger les jeunes et créer des liens avec eux.
« Les services, c’est vraiment animation de milieux, intervention, travail de proximité. Tout ce qu’on appelle la présence éducative. D’être là pour ces jeunes-là. Les mettre en action en offrant une programmation d’activités. »
L’organisme travaillent en collaboration avec les écoles (une douzaine en ce moment – sept écoles secondaires et centre d’éducation aux adultes et cinq écoles primaires) pour aider les immigrants avec leur français et leur intégration à travers le loisir. Il a aidé près de 1000 jeunes l’an passé tout au long de l’année.
Le financement est souvent difficile à trouver pour les organismes communautaires et Motivaction jeunesse n’y échappe pas. La pandémie a accentué cette problématique. L’organisme fait de son mieux pour aller chercher les ressources nécessaires à son fonctionnement, que ce soit à travers des levées de fonds, des subventions gouvernementales, des fondations, en collaborant avec des entreprises privées, etc.
Commentez sur "Motivaction jeunesse aide les jeunes immigrants à s’intégrer"