À Limoilou, au 721, 3e Avenue, Marilyn B. Lachance et Émilie Hébert tiennent la boutique d’art et artisanat Article 721. En Novembre prochain, le commerce célébrera ses 10 ans. L’occasion de faire un bilan sur les années passées et les projets à venir.
Par Estelle Lévêque
Décorations et vêtements de seconde main, papeterie graphique, bijoux artisanaux, et plus ; l’offre est variée. En plus de créations de designers principalement québécois, la boutique Article 721 propose un coin friperie. Les deux propriétaires ont également lancé leur propre collection de papeterie et sacs en coton.
« On porte plusieurs chapeaux. La comptabilité, le design graphique, l’achat de produits. Marilyn s’occupe pas mal de rechercher de nouveaux produits. Moi, j’essaie de développer le côté créatif pour notre collection maison », nous explique Émilie, propriétaire de la boutique depuis sa création.
Déménager et donner de la place à leurs idées
Au fil des années, et malgré la pandémie, le concept d’Article 721 a su toucher les habitants de la ville, en plus des touristes. Les trois personnes employées permettent à Émilie et Marilyn de se libérer le temps nécessaire à l’évolution de la boutique.
Commerçantes créatives, autodidactes et aux idées en ébullition, elles souhaitent agrandir leur boutique. « On a un tout petit local, qui faisait notre affaire pendant quelques années, là on dirait qu’on a envie d’agrandir. »
Leur boutique actuelle qu’elles ont optimisé « au pouce carré » déménagerait vers un local qui leur donnerait plus de possibilités. Émilie et Marilyn, qui ont « Limoilou tatoué sur le cœur », prévoient tout de même de rester dans le quartier.
Valoriser la seconde main
Les articles de seconde main ont connu un succès immédiat auprès des clients de la boutique. Conscientes de l’impact écologique de la fabrication de produits neufs, les deux propriétaires souhaitent valoriser cette partie du commerce. « On est des amoureuses de ce genre d’objets. Souvent on se demande : est-ce qu’on le prend chez nous ou on le met en vente à la boutique ? »
À l’écoute de leur clientèle, qu’elles rencontrent dans leur boutique et via les réseaux sociaux, Marilyn et Émilie adaptent leur offre à la demande. Récemment, c’est entre autres le côté friperie et seconde main qui a plu à leurs clients.
Concernant les produits neufs, la boutique présente les créations de nombreux artistes et artisans locaux. Leur ligne maison, d’agendas, calendriers, accessoires, est principalement désignée par leurs soins et fabriquée au Québec. « On est deux personnes créatives, ça nous donne un petit plus pour se démarquer. »
Commentez sur "Article 721 célèbre ses 10 ans sur la 3e Avenue"