La pâtisserie Chouquette a ouvert ses portes au 778, rue Saint-Jean le 15 octobre. Au croisement de l’influence française et des produits québecois, Rachel Parenteau et Olivier Verdot créent des pâtisseries gourmandes et délicates.
Par Estelle Lévêque
Rachel et Olivier, tous les deux pâtissiers de métier, ont réalisé leur rêve d’ouvrir une pâtisserie ensemble. Elle est pâtissière depuis 9 ans, originaire de la banlieue de Montréal. Il est pâtissier depuis 14 ans et originaire de Franche-Comté en France. En revisitant des classiques de la pâtisserie française avec des produits québecois, ils créent à Chouquette un « métissage de leurs deux cultures », comme le décrit Rachel.
Chouquette, au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste
En découvrant le quartier Saint-Jean-Baptiste, les deux pâtissiers ont eu un coup de cœur. « On aime vraiment le quartier pour son côté culturel, son architecture. C’est un petit peu un quartier rebelle aussi, il a vraiment sa personnalité unique. »
Les très nombreux commerces de la rue Saint-Jean offrent à ses habitants une réelle proximité. Avec Chouquette, Rachel et Olivier souhaitent proposer à leurs clients une « pâtisserie de quartier ». « On habite aussi sur la rue Saint-Jean. On n’a pas de voiture, on fait tout à pied. »
Concernant le nom de la pâtisserie, il est lié à un souvenir d’enfance d’Olivier, dont la grand-mère lui apportait souvent des chouquettes. Pour Rachel, ça évoque un dessert ludique : « Chouquettes farcies, en couronne pour les fêtes, en Saint-Honoré, … C’est facile de jouer avec. C’est simple, accessible à tous. »
Techniques françaises, produits québecois
Érable, argousier, camerise, prune, mélilot : les desserts que l’on trouve en boutique sont aux saveurs du Québec. Le couple de pâtissiers s’approvisionne en grande partie à l’île d’Orléans. « C’est vraiment un beau terroir. Il y a de très beaux produits. », souligne Rachel.
Depuis cette fin de semaine, ils fabriquent des viennoiseries avec du beurre du Québec, mettant un point d’honneur à ne pas utiliser de beurre de tourage français. Forts de leur expérience en France, mais également chez Patrice Demers, Toqué ou encore à la pâtisserie Rhubarbe à Montréal, Rachel et Olivier se disent inspirés par ceux qui revisitent et modernisent la pâtisserie. De nombreuses influences, donc, pour cette nouvelle boutique de douceurs qui connaît déjà un très beau succès.
Pour découvrir Chouquette, rendez-vous au 778, rue Saint-Jean du mercredi au dimanche, ou visitez leur page Facebook ou Instagram.
Commentez sur "Chouquette : déguster des douceurs sucrées sur la rue Saint-Jean"