Jusqu’au 23 octobre, le Festival Québec en toutes lettres célèbre les arts littéraires par la présentation de spectacles en salle et des prestations dans l’espace public, des rencontres, des conférences et d’autres rendez-vous artistiques. À travers différents lieux de diffusion situés dans plusieurs quartiers dont Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et Limoilou, quelques 200 artistes iront à la rencontre du public.
Par Marie-Ève Groleau
L’événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, présente une programmation dont l’accent a été mis sur la multidisciplinarité des formes artistique et d’expression. La danse, le théâtre, les arts visuels font partie intégrante des prestations.
La Maison de la littérature, la Charpente des fauves, le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, LANTISS à l’Université Laval, le Centre Horizon, le Musée de la civilisation, ainsi que différentes librairies, parcs et espaces public accueilleront les spectateurs.
Axé sur la rencontre, le partage comme source de transformation de soi et du monde, le thème de cette année est intitulé ; ton chemin, mon chemin se métissent.
Les trois volets qui composent la programmation sont les spectacles et la performance, la rencontre d’auteurs et d’autrices, ainsi que les conférences et tables rondes.
Spectacles
Une adaptation de Rose enfer des animaux, pièce de Claude Gauvreau intitulé dans ce cadre ci Autour du Rose enfer des animaux sera présenté à LANTISS de l’Université Laval, un lieu permettant de multiples possibilités de création technologique.
« Rose enfer des animaux est un spectacle particulièrement audacieux ! On parle d’un banquet surréaliste ! Les créateurs ont choisi des effets sonores, ont utilisé la robotique et la projection. Par des prouesses technologiques, le texte de l’auteur Claude Gauvreau, connu pour son œuvre absurde, est adapté par des artistes qui en mettront plein la vue! Quelques spectateurs volontaires deviendront des convives, en prenant place autour d’une table, au centre de l’espace scénique. Ils seront à la fois personnages et public, créant ainsi dans l’interaction, une participation à l’action théâtrale », a présenté d’emblée, la direction artistique et de la programmation du festival, Isabelle Forest.
Outre les spectacles plus déployés, des prestations intimes et parfois chargés d’émotions seront à l’honneur.
«La grande fête littéraire de Québec en toutes lettres c’est aussi des spectacles intimes dans lesquelles on se retrouve à travers l’introspection. L’évènement Accents queers et Cabaret littéraire LGBTQ+ se déroulera au Musée de la civilisation. Ce sera l’occasion de faire des découvertes littéraires de tous les genres avec six artistes des communautés arc-en-ciel. Chronique intime, opinion, conte, poésie et humour seront au rendez-vous », a poursuivi la directrice artistique.
Dans un autre univers, une rencontre entre lutte, arts martiaux mixtes et littérature se produira à l’occasion du Championnat des arts littéraires mixtes au Centre Horizon, « un véritable combat de la parole.»
« Cette soirée réunit des artistes de disciplines littéraires différentes en costume de combat, qui s’affronteront sur le ring, sur musique improvisée. Les genres présentés seront la poésie et le slam selon la facture de la lutte ! », a-t-elle annoncé.
Dans plusieurs parcs, des artistes de la parole, du mouvement, « comme les saltimbanques », offriront de courts spectacles pour la famille nommés La Caravane. Dans quelques haltes publiques comme le passage Olympia, il sera possible d’entendre, dans trois cabines, des œuvres audios au son des Violon du roi, « une nouveauté cette année. »
Destiné à un large public, plusieurs autres prestations auront lieu en salle et dans l’espace public.
Rencontre avec les artistes
Les cabinets de consultations poétiques, RX : contes-gouttes se tiendront en continu quelques après-midis, à la Maison de la littérature. « Le concept est qu’une comédienne ou un comédien créera un tête-à-tête littéraire, une sorte de massage de l’âme comme je l’appelle, destiné à un spectateur installé sur une chaise à massage. À la suite d’une conversation, l’artiste lui racontera un micro conte ou un petit récit », a-t-elle partagé.
La programmation est également composée de nombreuses prestations intimistes, comme l’évènement Monuments de Vanessa Bell, destiné à des groupuscule et présenté à la Charpente des Fauves.
Dans les librairies associées au Festival, plusieurs autrices et auteurs comme Marc Séguin, Anne-Marie Desmeules et Chrystine Brouillet iront à la rencontre des publics.
Tables rondes
Les discussions en tables rondes avec les auteurs et les conférences se tiendront surtout à la Maison de la littérature.
Quelques auteurs d’ici et d’ailleurs donneront quelques conférences. Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui présentera sa démarche d’écrivain, de poète, de performeur et de commissaire en arts visuels. Fatima Daas, autrice française d’origine algérienne présentera également sa démarche et son œuvre.
Des autrices et auteurs comme Émilie Monnet, Pascale Navarro et Simon Boulerice pour ne nommer que ceux-là, participeront à l’une ou l’autre de ces riches rencontres et conférences.
À l’image de l’envergure de l’évènement, près de 400 commerces ont offert leur vitrine pour y poser des poèmes-affiches du Festival.
Commentez sur "Effervescence au Festival Québec en toutes lettres"