Vieux-Port – Sonia Ferland, joaillière professionnelle depuis plus de 20 ans, tient un atelier-boutique de bijoux nommé Osmose situé au 89, rue Saint-Pierre où elle créé et vend des bijoux rappelant la nature.
Par Mélissa Gaudreault
L’atelier se trouve au sous-sol et la boutique au rez-de-chaussée d’un bâtiment d’époque construit directement dans la pierre.
Les bijoux sont inspirés de la nature, de l’environnement qui l’entoure, de l’architecture. On peut retrouver par exemple une collection utilisant la forme du cube qui est inspiré du bâtiment d’Expo 67 et une autre formée de sphères dans les teintes de l’eau qui rappelle les fonds marins.
« Des fois, je vais regarder un pilonne électrique et je vais voir une boucle d’oreille ou des brindilles qui sont tombées d’une certaine façon par terre. » – Sonia Ferland
Les métaux utilisés pour fabriquer les bijoux sont de l’acier inoxydable et de l’étain, qui sont deux métaux abordables et durables, pour la structure, et du bois, des matières naturelles (ex.: pierres de lave, verre, pierres de soie, etc.) pour les petits éléments.
« Créer des bijoux c’est jouer avec la matière jusqu’à ce qu’on trouve l’équilibre des formes qui nous plait. Je ne fais jamais de dessin du bijou avant de le créer. Je le fais à l’instinct. Ce qui est le plus difficile dans la création d’un bijou c’est de penser au confort, à la manière dont le bijou va tomber sur la peau. C’est tout le côté mécanique, de faire en sorte que ça tombe bien quand la personne va le porter. » – Sonia Ferland
Les gens peuvent acheter les bijoux offerts à la boutique, mais également demander aux artisans joailliers de les retravailler pour obtenir le résultat qu’ils souhaitent, sur mesure, pour répondre aux demandes des clients.
Elle est entourée d’une équipe de joailliers : Eve-Lyne Breault et Jean-Sébastien Couture.
Une renommée à l’international
L’équipe prépare une exposition à Vancouver et elle en a une un peu après à Toronto. La boutique participe régulièrement à des événements au Québec comme Plein Art, où elle a gagné le Prix Québec à deux reprises, et au Salon des métiers d’arts de Montréal. Elle fait aussi partie des Artisans de la Cathédrale.
La boutique a un partenariat de ventes avec le Musée national des beaux-arts d’Ottawa depuis quelques années. La joaillière se promène à des salons des métiers d’arts un peu partout au Canada, elle va bientôt aller à New York et à Philadelphie pour trouver des points de vente et elle a déjà fait des expositions en Europe.
Découvrir et partager sa passion
« J’ai toujours un côté créatif. J’ai toujours bricolé toutes sortes de choses, j’avais besoin de travailler avec mes mains. C’est à la suite de voyages en sac-à-dos quand j’étais plus jeune en Asie du Sud-Est, d’où je ramenais des pierres que je revendais et qui payaient mes voyages. C’est après cela que j’ai décidé de suivre mon cours de joaillerie. » – Sonia Ferland
Elle a choisi la création de bijoux plutôt qu’un autre métier d’art parce que « ce sont des petites sculptures portatives dont on peut profiter à tous les jours. On les voit pendre vie quand les gens les portent. C’est ça que j’aime dans la joaillerie », explique-t-elle.
Après avoir gradué de l’École de joaillerie de Québec en 1994, Sonia Ferland se met à créer ses propres bijoux.
« Avant, à une époque, j’avais mon atelier ailleurs sans boutique et là ça fait peut-être une quinzaine d’années qu’on a notre petit point de vente ici et on vend aussi à d’autres boutiques. » – Sonia Ferland
L’atelier a débuté dans le quartier Saint-Roch, pour ensuite déménager dans le Petit Champlain, pour finalement s’établir à l’emplacement actuel dans le Vieux-Port.
Elle a saisi l’opportunité de s’installer dans le secteur du port parce qu’il y a un grand achalandage touristique qui amène des clients à la boutique et parce que c’est un quartier d’arts avec les galeries d’arts qui apportent des gens qui aiment l’art.
Commentez sur "La nature capturée dans un bijou"