Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La Ville de Québec offrira des billets de spectacles gratuits

Christian Robitaille, président de CCNCA, Bruno Marchand, maire de Québec et Jonatan Julien, ministre de la Capitale-Nationale. Crédit photo : Sophie Williamson.

La Ville de Québec propose de soutenir les diffuseurs culturels du centre-ville en leur permettant d’offrir au public un billet de spectacle gratuit à l’achat d’un billet à prix régulier pendant deux jours, le 23 et 24 novembre prochain.

« Qu’est-ce qui est mieux que d’offrir la culture en cadeau », demande le maire de Québec Bruno Marchand.

En partenariat avec QuébecSpectacles, une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), le soutien financier s’inscrit dans la deuxième phase du plan de relance du centre-ville afin d’en stimuler les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles.

Le financement provient du gouvernement du Québec et le coût du projet est évalué à 207 609 $ plus taxes applicables, qui permettront de rembourser aux diffuseurs la valeur du deuxième billet ainsi que les frais de gestion et de promotion.

« L’aide financière du gouvernement du Québec contribuera à faire vibrer davantage les salles de spectacle et à insuffler un nouvel élan au milieu culturel », souligne Jonatan Julien, ministre de la Capitale-Nationale.

« On sort ensemble ? »

La soixantaine de spectacles admissibles sera dévoilée progressivement au cours des prochaines semaines au moyen d’une campagne de promotion inédite menée par QuébecSpectacles sous le nom « On sort ensemble? ». 

À ce jour, les diffuseurs du centre-ville ayant accepté de participer au projet sont les suivants :

  • Impérial de Québec ;
  • Le Diamant ;
  • Violons du Roy ;
  • Orchestre symphonique de Québec ;
  • Opéra de Québec ;
  • Palais Montcalm – Maison de la musique ;
  • Théâtre Premier Acte ;
  • Théâtre Périscope ;
  • Théâtre Petit Champlain ;
  • Théâtre de la Bordée et
  • Théâtre Le Trident.

Les participants devront s’inscrire à l’infolettre pour obtenir le code promotionnel. Celui-ci sera est valide une seule fois par spectacle le 23 et 24 novembre prochain, mais est applicable sur tous les spectacles de la liste.

Le nombre de billets pour chacun des diffuseurs est limité. Tous les détails sont disponibles sur le site www.quebecspectacles.com.

Image promotionnelle de la Ville de Québec.

Les défis culturels post-pandémiques

Le maire Marchand explique que la relance est difficile pour le secteur, puisqu’il souffre encore depuis les derniers mois des effets de la pandémie.

« Pour les diffuseurs des arts de la scène, la relance représente un défi de taille », ajoute Christian Robitaille, président de CCNCA.

Effectivement, il mentionne que selon les derniers résultats publiés par l’Observatoire des arts et de la culture, l’assistance moyenne à Québec par spectacle de 511 personnes en 2019 a chuté à 160 en 2021.

« Ce n’est pas vrai qu’on n’a pas une responsabilité comme Ville », soulève le maire de Québec. Ce pourquoi le projet « On sort ensemble ? » vise selon lui à « inviter, sensibiliser et inciter les citoyens à remettre à l’agenda les magnifiques histoires que racontent les arts vivants ».

« Je ne pense pas qu’on doit baisser les bras devant une malheureuse tendance », continue Bruno Marchand. Le retour de la culture à Québec est en somme primordial pour le maire de Québec.

Christian Robitaille souligne que très peu de villes ayant obtenu le financement pour la relance économique de leur centre-ville ont choisi la culture. « On est très heureux que la Ville nous ait choisi », conclut-il.

Il espère conséquemment que le momentum de la promotion du 23 et 24 novembre créera de l’engouement et permettra d’augmenter la vente de billets, même après ces dates.

Le projet « On sort ensemble ? » sera soumis pour adoption au conseil municipal du 7 novembre 2022, puis au conseil d’agglomération du 9 novembre 2022.

Commentez sur "La Ville de Québec offrira des billets de spectacles gratuits"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.