À l’Auberge Internationale, dans le Vieux-Québec, se tiendra le 22 octobre le Bal Folk initié par le limoulois Stéphane Groleau du groupe Armonix.
Par Marie-Ève Groleau
Au programme, la musique traditionnelle et la danse seront à l’honneur. Composé de la violoniste Claudine St-Arnauld, du musicien Christian Roberge à la mandoline et de Stéphane Groleau, accordéoniste, le Trio Armonix présentera des pièces pour faire danser la foule.
« D’inspiration française, bretonne, suédoise et italienne, les danses sont partagées dans l’intention de faire découvrir les danses de nos ancêtres Français, transmis à l’époque, de parents à enfants. Il s’agit de danses traditionnelles qui intègrent la Mazurka, la Polka, la Gavotte et d’autres danses populaires comme la valse. On danse en couple, à trois, à quatre, en plus grand groupe et en cercle. C’est un univers festif dans lequel la musique et la danse vont de pair », a expliqué l’initiateur Stéphane Groleau.
La soirée sera animée par des habituées de la danse de tradition française.
« L’animation et la transmission des différents pas de danse seront réalisées par deux femmes d’origine française, Anouk Paillet et Agathe Gentili, qui connaissent, depuis toute jeune, les danses traditionnelles. On invite les gens à se costumer à l’occasion de d’Halloween. L’évènement est destiné à tous, ainsi qu’à la famille » a présenté l’accordéoniste, M. Groleau.
Le Trio Armonix évoluera tout au long de la soirée, à la fois sur scène et à travers les danseurs, et quelques musiciens se joindront à ce groupe pilier de l’évènement.
L’objectif de l’organisation est de tenir ces rencontres dansantes et musicales à tous les mois. Le prochain Bal Folk se tiendra le 4 décembre.
Rappelons qu’une vingtaine de bals ont déjà été organisés à ce jour, dans la capitale. Stéphane Groleau a cofondé Bal Folk Québec en 2016, avec Laurent Mandrile.
Commentez sur "Le Bal Folk fera danser la foule"